Nikon : #IAmGenerationImage, la campagne qui a compris comment parler aux jeunes…sans aucun mot

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Fév 2015 à 11:06
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#IAmGenerationImage, c'est la signature de la dernière campagne lancée par Nikon aux Etats-Unis, en novembre dernier. Une signature qui a vraisemblablement trouvé un fort écho auprès de la jeune génération, la preuve par ici. De quoi montrer que le Picture Chatting représente un enjeu de taille pour les marques !

Entre les jeunes et la photographie, il existe une belle histoire d’amour, dont Air of melty vous parle régulièrement, en vous présentant notamment tous les nouveaux genres du selfie, qi ne cesse de se renouveler depuis 2012, entre relfie, usie, selfie sous-marin ou encore belfie, alias le nouveau selfie qui devrait trouver le succès auprès des jeunes. C’est donc en toute logique que les acteurs du marché de la photographie multiplient les initiatives afin de toujours plus engager la cible jeune. C’est ainsi, par exemple, que lors du CES 2015, Polaroid a lancé trois mobiles dont un dédié au selfie afin de diversifier son offre tout en répondant toujours plus aux attentes des moins de 35 ans. Aujourd’hui, Nikon mise sur une stratégie différente pour (re)conquérir la fameuse génération Y, en pariant tout sur une stratégie de communication la plus pertinente possible. Nous vous en avions déjà parlé il y a quelques mois, la jeune génération est plus à l’aise avec l’image qu’avec le texte aujourd’hui, comme en attestent le succès des applications telles que Snapchat et Instagram, entre autres, et Nikon a donc gros à jouer en misant sur une campagne axée autour de l’image. Le pari est-il réussi ? Pour la rédaction d’Air of melty, c’est clairement oui.

Avec sa signature « I Am Generation Image » et sa campagne orientée sur le Picture Chatting et imaginée par McCann New York, Nikon parvient, selon nous, à mettre en avant un esprit collectif et, surtout, un esprit d’appartenance à une génération grâce à l’image. La campagne, lancée grâce à un site dédié permettant de suivre sept story-tellers faisant tous partie de la génération Y, connectée et bercée par l’image depuis leur naissance. Mais aujourd’hui, ces porte-paroles de la jeune génération, qui ont pu partager leur vision du monde grâce à un kit offert par Nikon, trouvent des centaines, voire des milliers de relais, sur les réseaux sociaux, via le hashtag #IAmGenerationImage. Et cela prouve que la campagne a visé juste et a su engager ses potentiels jeunes clients. L’idée à l’origine de la campapgne était de s’immerger au centre des relations sociales en offrant la possibilité à ces sept jeunes de créer, de photographier, de filmer leur quotidien, leurs passions, mais avec une qualité incontestable comparée à celle des smartphones. Aujourd’hui, plus que l’image, c’est l’échange, le partage, l’interactivité, qui sont mis en lumière dans ce plan de communication, avec un challenge organisé pour permettre aux photographes les plus inspirés de figurer dans les prochains spots vidéo de la marque. En misant sur l’UGC (User Generated Content) et les réseaux sociaux, Nikon a trouvé la combinaison parfaite pour se rapprocher toujours plus des attentes des jeunes, qui ne demandent de plus en plus qu’à prendre part dans les différentes campagnes des marques qu’ils consomment.