Nintendo se lance sur le mobile…et dans une nouvelle console !

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Mar 2015 à 11:07
Les héros de Nintendo vont s’inviter sur le mobile…et sur une nouvelle console très mystérieuse !
Après de longs mois difficiles, Nintendo est de retour dans le vert, ça tombe bien en cette journée de la Saint-Patrick ! Et pour prouver qu'elle suit les tendances, la firme japonaise a aujourd'hui fait savoir qu'elle allait prochainement investir en force l'univers du mobile et de la tablette ! Et pas seulement...

2015, année du mobile, c’est vrai pour tout le monde, même pour Nintendo ! Il y a quelques mois, Air of melty vous annonçait que Nintendo venait de passer le cap des 7 millions de consoles vendues, devenant alors la deuxième console la plus populaire derrière la PS4 de Sony. Un peu plus tôt, nous vous avions fait savoir que les ventes de Wii Y avaient été en hausse de 500% en France grâce à la sortie de Mario Kart 8, dont près de 90 000 exemplaires s’étaient écoulés en 5 jours. Sur console, donc, la firme japonaise vit une seconde jeunesse, avec des chiffres beaucoup plus encourageants que par le passé. Fort de ce constat, Nintendo semble enfin prêt à prendre des risques, en se lançant sur les smartphones et les tablettes. Pour ce faire, Nintendo a choisi de s’associer à DeNA, un géant japonais du mobile, pour développer ses titres. Au total, ce sont 22 milliards de yens (soit environ 171 millions d’euros) que les deux entités vont investir l’une dans l’autre, « afin de renforcer leurs synergies et se donner les moyens de développer des titres et des services mobiles », explique ce matin le site 01net.com.

« Les appareils connectés touchent le plus grand nombre, et ont, ainsi, le plus fort potentiel pour nous permettre d’atteindre un grand nombre de consommateurs », s’est notamment justifié Satoru Iwata, le PDG de la société de Kyoto, avant d’ajouter : « Nous souhaitons construire un pont entre les appareils intelligents et les consoles de jeux vidéo dédiées qui connectent les utilisateurs à nos systèmes de jeux vidéos ». Un service « compatible avec des périphériques aussi divers que des PC, des smartphones, des tablettes et les consoles existantes de Nintendo » devrait ainsi être lancé à l’automne 2015, sur vos tablettes et mobiles donc ! Mais, si elle investit aujoutd’hui sur le support mobile, la firme japonaise n’en oublie pas pour autant sa priorité : l’univers de la console. Lors de sa conférence, Satoru Iwata a ainsi « confirmé que Nintendo est actuellement en train de développer une nouvelle plate-forme de jeu dédiée avec un tout nouveau concept. Elle porte le nom de code NX ». Aucun autre détail n’a été dévoilé, mais la génération gaming suivra sans aucun doute de près cette nouveauté…et donc nous aussi !