Nivea délaisse textos et émojis pour remettre le câlin à l’honneur auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Jan 2016 à 11:33
Nivea remet le câlin à l’honneur !
Nivea s'occupe de la peau de ses clients, mais pas que. C'est ce que veut aujourd'hui montrer la marque, avec une opération de marketing émotionnel qui pourrait bien frapper un grand coup, en associant esprit de famille et innovation. Skype, c'est rien à côté de ça !

Le marketing émotionnel vient de passer un nouveau cap ! La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis des mois, à l’heure où les jeunes sont en permanence confrontés à la publicité en tout genre, ils attendent désormais des marques qu’elles leur fassent vivre des expériences inédites, les sortant de leur quotidien, tout en faisant une promotion pertinente de leurs produits. A ce jeu-là, il y a quelques mois, L’Oréal frappait fort avec sa Waterproof Experience, alias du marketing émotionnel pertinent pour séduire les jeunes femmes. Le but ? Faire pleurer les cobayes devant Titanic pour prouver l’efficacité de son nouveau mascara waterproof. Aujourd’hui, c’est au tour de la marque Nivea de miser à la fois sur l’émotion mais aussi sur l’innovation pour rendre son message fort, très fort, tout en respectant l’ADN et les points forts de sa marque. Et oui, avoir la peau douce, même si l’on est loin de ses proches, n’aura jamais été aussi important ! La preuve tout de suite, avec cette nouvelle campagne signée Nivea et Leo Burnett Madrid.

Vous le savez, la jeune génération a une grande utilisation des SMS et des emojis en tout genre (jusqu’au Room Service) pour communiquer avec ses proches. Mais cela ne suffit pas forcément à leurs aînés, qui sont toujours en recherche d’un contact plus intime, plus spécial que l’échange de petits mots et d’images rigolotes. Et c’est ce que montre aujourd’hui la marque Nivea, en cherchant à relier ces deux générations grâce à la technologie. Comme l’explique le site L’ADN, qui relaie la campagne, « Nivea s’intéresse de près à une mère et son fils, l’une vivant en Espagne et l’autre au Paraguay. Les messages permettent de rester en contact, mais ne procurent inévitablement pas la même sensation que le contact réel. La marque a donc créé une simulation de peau humaine, truffée de mécanismes électriques qui détectent et reproduisent la chaleur, le mouvement, la pression… La personne qui porte cette ‘deuxième peau’ ressentira donc le moindre effleurement que quelqu’un d’autre fera à la deuxième partie de la peau factice, la partie réceptrice, même à des milliers de kilomètres, pour une sensation très réelle ». Très impressionnante au départ, la vidéo se conclue sur un véritable câlin entre la mère et son fils, bien ancré dans le monde réel. Si l’innovation n’est donc pas forcément réelle, l’effet de surprise et l’émotion générée le sont eux, clairement.