Streaming, podcasts, expériences, les 12 prédictions médias de Kantar pour 2020 dévoilées

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Déc 2019 à 10:36
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Cette fois, c'est certain, l'année 2019 touche à sa fin. Pour vous aider à préparer au mieux les mois à venir, Kantar vient de dévoiler ses 12 tendances à surveiller pour l'année prochaine dans son rapport "Media Trends & Predictions 2020".

Alors que l’année 2019 touche à sa fin, il est grand temps de commencer à préparer l’année qui va bientôt débuter. À ce sujet, il y a quelques semaines, le site La Réclame interrogeait différent(e)s dirigeant(s) du secteur pour découvrir ce qui sera, selon eux, la prochaine tendance de communication digitale à venir. En résultaient 10 tendances qui devraient impacter la communication digitale en 2020, de l’émergence de nouvelles plateformes conversationnelles à la monétisation des messageries instantanées, en passant par l’essor du Social Commerce et des podcasts, déjà très sollicités par les Millennials. Plus récemment, c’est Forrester qui présentait les tendances qui devraient marquer les médias en 2020. L’occasion de confirmer la puissance notamment de TikTok, des podcasts et du streaming. Aujourd’hui, c’est Kantar, dans son rapport « Media Trends & Predictions 2020 », qui livre 12 tendances à surveiller pour l’année à venir. Et, encore une fois, les mêmes éléments reviennent sur le devant de la scène…

Pour Kantar, la première tendance à surveiller sera celle de la guerre du streaming, avec le lancement de plusieurs plateformes qui viennent concurrencer Netflix dans le coeur et dans le quotidien du grand public, et notamment des Millennials, les plus grands consommateurs de vidéos. Aussi, Kantar explique que, en 2020, la 5G va devenir réelle. Nous allons par ailleurs assister à la montée en puissance des podcasts, encore une fois un format très apprécié de la jeune génération, dans la publicité. En ce qui concerne le marketing de contenu et le e-commerce, il faut s’attendre à une accélération des formats « shoppables », notamment sur les réseaux sociaux comme Snapchat et Instagram. La cinquième tendance mise en lumière par Kantar concerne l’esport, qui va devenir encore plus mainstream. Dans le même temps, on va assister à un « retour aux expériences réelles pour contrebalancer le tout-digital ». Le marketing d’influence va atteindre l’âge de la maturité. Les grandes causes auront un grand pouvoir retenir l’attention. Aussi, en 2020, se jouera une nouvelle élection présidentielle américaine, avec des enjeux importants. Enfin, Kantar attend de voir ce que le monde post-cookies, le dilemme de la data et le phénomène In-Housing provoqueront dans notre société. Avec toutes ces idées en tête, cap sur 2020 !