Noël 2014 : Près de 4 jeunes sur 10 ont effectué des achats sur des sites Internet basés à l’étranger

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Jan 2015 à 08:52
Les achats en ligne, c’est de plus en plus développé !
Vous pensiez en avoir fini avec Noël ? Et bien non ! Un mois plus tard, le baromètre Fevad/CSA vient de dévoiler des données aidant à comprendre comment les jeunes Français ont effectué leurs achats de Noël en ligne. De quoi mettre en lumière le fait que, en ligne, le commerce n’a plus de frontières…
Les jeunes ont acheté en ligne...et à l'étranger !
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Hier, Air of melty vous révélait que plus de 8 jeunes sur 10 seraient adeptes des achats impulsifs. Déjà, en novembre dernier, nous avions eu l’occasion d’interviewer Frédéric Morin, Directeur Marketing et Commercial chez SOGEC, qui nous avait alors révélé que les jeunes étaient « plus à l’écoute que leurs aînés en magasin ». Dans le détail, il avait expliqué que « l’achat d’impulsion est une réalité chez les jeunes (…). Ils se laissent davantage influencer en magasin par des achats non prévus. Ils sont plus sur une logique de liste à minima que de liste à maxima. Les études ont tendance à montrer que les gens font des listes de courses pour se limiter dans leurs achats et ne pas se laisser influencer en magasin. Chez les jeunes, la mentalité est différente. 37% des 18-34 ans se sont ainsi dits d’accord avec l’affirmation « Vous préparez une liste de courses minimale et ferez vos achats en fonction des promotions et de vos envies », contre 33% au niveau national ». Hier, c’est le Chase Blueprint Holiday Impulse Purchases Survey qui mettait en lumière la spontanéité des achats des jeunes, particulièrement dans le cadre d’une thérapie par le shopping ou dans le cadre d’achats en ligne, de plus en plus sollicités par les jeunes. D’ailleurs, au sujet des achats en ligne effectués par les jeunes, le baromètre Fevad-CSA a du nouveau…

En effet, alors que décembre était le temps des achats et des cadeaux, le mois de janvier est le mois des comptes et du bilan. Et justement, selon le baromètre Fevad-CSA, sur les 72% des e-acheteurs qui ont acheté leurs cadeaux de Noël 2014 en ligne, on remarque que 3 e-acheteurs sur 10 ont effectué des achats de Noël sur des sites Internet basés à l’étranger, avec une proportion particulièrement élevée chez les jeunes de 18 à 24 ans, puisqu’ils sont 39% à le faire. De façon plus générale, en 2014, 39% des acheteurs sondés déclarent avoir effectué une part plus importante de leurs cadeaux de Noël sur la toile, par rapport à Noël 2013, et 47% une part identique. Les 2/3 des e-acheteurs ont acheté leurs cadeaux de fin d’année sur Internet à la même période que l’année précédente (65%) alors que 22% ont davantage anticipé en effectuant leurs achats plus tôt. Un peu plus de la moitié des e-acheteurs de Noël (52%) ont profité d’opérations promotionnelles mises en place par les enseignes au cours des mois de novembre et décembre 2014 pour effectuer leurs achats, et 15% ont profité des opérations Black Friday ou Cyber Monday. Enfin, toujours selon l’étude, les produits culturels (51%) sont en tête des cadeaux les plus achetés à Noël sur Internet, devant les jeux et jouets (46%). Et quid des cadeaux qui n’ont pas plu ? Découvrez tout de suite à quel point les jeunes sont adeptes de la revente des cadeaux en ligne.