Noël

Noël 2015 : 30% des jeunes aimeraient voir les magasins ouverts le jour de Noël

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Les jeunes en boutique aujourd'hui ? Ils en ont envie !

Faire des achats le jour même de Noël, pour ou contre ? Pour la jeune génération, c'est plutôt pour...à condition que les magasins physiques soient ouverts ! Nouvelle exigence en vue ?

Le mois dernier, la rédaction d'Air of melty vous faisait savoir que le Noël 2015 des jeunes passerait principalement par des achats en ligne. C'est une étude de Médiamétrie et de la Fevad qui mettait cette tendance en lumière, en révélant que "le poids des dépenses en ligne des jeunes et des seniors est en forte progression : ils prévoient de dépenser respectivement 65% (+7pts vs 2014) et 63% (+4pts vs 2014) de leur budget de Noël en ligne". Et, toujours en matière d'achats en ligne, c'est indéniablement la simplicité qui s'impose comme le mot-clé chez les jeunes, comme l'expliquait La Poste au début du mois de décembre. Les 18-25 ans "supportent mal les contraintes comme la création préalable d’un compte avec un mot de passe, ou encore les procédures qui seraient trop lourdes pour déposer une réclamation ou renvoyer un colis". Voilà donc pour ce qui concerne les jeunes et leurs achats en ligne à Noël. Mais quid de l'offline ?

Le jour des cadeaux, c'est aujourd'hui !

Nous vous en avons déjà parlé à de nombreuses reprises, le magasin digital et le magasin physique n'ont plus de réelles frontières pour la jeune génération, qui aime passer de l'un à l'autre en toute simplicité. Bienvenue dans l'ère du phygital. Toutefois, le site Racked vient de mettre e lumière une tendance assez étonnante : alors que les 18-35 ans devraient effectuer l'essentiel de leurs achats en ligne pour les fêtes, ils ne seraient en revanche pas contre l'idée de voir les boutiques physiques ouvertes le jour même de Noël, ce 25 décembre ! En effet, comme le révèle l'étude en question, menée par LoyaltyOne, près d'un tiers des 18-24 ans feraient du shopping le jour de Noël si les magasins étaient ouverts. Et, concernant les 25-34 ans, ce chiffre s'élèverait également à 27%. Certes, ce chiffre concerne les Etats-Unis et non la France mais, en tout cas, il témoigne quoi qu'il en soit de l'envie des jeunes de pouvoir shopper à tout moment, même le jour de l'échange supposé des cadeaux. Peut-être pour pouvoir retourner les présents qui ne les ont pas satisfaits et trouver mieux ? Affaire à suivre !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Noël 2015 : Livres photo, clichés, famille, quel rapport a la jeune génération à la photographie en période de fêtes ?
À lire aussi
Noël 2015 : Comment rendre vos jeunes clients heureux à l'approche des fêtes ?
À lire aussi
Noël 2015 : Votre marque est-elle (vraiment) prête à affronter les fêtes de fin d'année ?
Encore plus de contenus
Société il y a 1 jour

Les Millennials, plus prêts que jamais à planifier leurs vacances d'été 2020

La crise sanitaire a mis à mal bien des projets pour les Français. Et c'est notamment pour les vacances d'été. Si ces dernières ont longtemps été floues, le passage de la France à la phase 2 du déconfinement permet désormais de planifier avec plus de sérénité et de réalisme. Et cela se vérifie notamment au sein de la jeune génération.

Les Millennials, plus prêts que jamais à planifier leurs vacances d'été 2020
Noël 2015 : 30% des jeunes aimeraient voir les magasins ouverts le jour de Noël
Pixel de tracking