Noël 2016 : Amazon, Fnac, AliExpress, quels sont les sites marchands préférés des jeunes Français ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Déc 2016 à 07:16
Tic tac, tic tac, Noël approche…
Dernier rush avant de placer les cadeaux sous le sapin ! C'est l'occasion de se demander où les jeunes effectuent leurs derniers achats de Noël en ligne. Cela tombe bien : Toluna et Webloyalty ont la réponse !

C’est le moment ou jamais pour les achats de dernière minute ! Depuis quelques semaines déjà, la rédaction d’Air of melty essaie de vous plonger dans l’ambiance des fêtes, en vous parlant de ce qui devrait marquer la saison et en vous préparant à l’affronter. Ainsi, après vous avoir dévoilé les 7 conseils de ContactLab pour aider votre marque à préparer la période de Noël, nous vous faisions découvrir quels cadeaux s’attendent à recevoir les 18-34 ans dans quelques jours, entre cadeaux faits maison, expériences et achats en ligne. Nous vous avons aussi fait savoir que les jeunes ne jureraient que par les cartes cadeau digitales en matière de présents à offrir à leurs proches. Connaître le genre de cadeaux que la jeune génération compte faire, c’est intéressant, mais connaître les enseignes qu’elle compte dévaliser, c’est plutôt sympa aussi, non ? C’est justement ce que vous propose de découvrir un sondage mené par l’institut Toluna pour l’éditeurs de portails Webloyalty. Alors les 18-35 ans, plutôt actifs sur Amazon ou sur Le Bon Coin ?

De façon générale, pour l’ensemble des Français, c’est, sans grande surprise, le numéro 1 du e-commerce en France, Amazon, qui domine largement la tête de ce classement des sites de vente en ligne préférés des Français pour les courses de Noël avec 61% des suffrages au classement général, loin devant son concurrent français, Cdiscount, qui ne rassemble ‘que’ 19% des consommateurs. La 3ème place du podium est, quant à elle, remportée par la Fnac. Concernant les Millennials, qui achètent indéniablement sur ces 3 sites, en profitant notamment de la dernière innovation d’Amazon avec son Dash Button, on remarque qu’ils portent le site AliExpress, propriété du groupe chinois Alibaba, en haut du classement. En effet, alors que le site est en 10ème position au classement général, il est 4ème en ce qui concerne spécifiquement les 18-34 ans. Dans le même état d’esprit, les jeunes donnent leur préférence à des sites comme le spécialiste anglais de la mode Asos (en 6ème position) et Vente-Privée (en 9ème position), tandis que les séniors privilégient Darty en 3ème position de leurs sites préférés (alors que l’enseigne est absente du TOP 10 des 18-34 ans). Voilà, vous savez désormais où vous trouverez les jeunes en ligne pour ce dernier rush avant Noël !