Noël 2016 et Nouvel An : Quelles traditions comptent aux yeux des jeunes Européens ?

Quelles traditions pour les jeunes en cette période de fête ?
Ecrit par

Nous voilà en plein dans les fêtes de fin d'année. Avant de vous laisser aller célébrer cela en famille et entre amis, on vous propose de découvrir comment les jeunes à travers l'Europe appréhendent cette période, à l'heure où les Millennials rêvent de voyages et de cultures en tout genre.

Ho ho ho, c'est bientôt Noël ! Depuis quelques semaines déjà, la rédaction d'Air of melty essaie de vous plonger dans l'ambiance, en vous parlant de ce qui devrait marquer les fêtes cette année et en vous préparant à l'affronter. Ainsi, après vous avoir dévoilé les 7 conseils de ContactLab pour aider votre marque à préparer la période de Noël, nous vous faisions découvrir quels cadeaux s'attendent à recevoir les 18-34 ans dans quelques semaines, entre cadeaux faits maison, expériences et achats en ligne, sans oublier de vous parler des cadeaux que la jeune génération devrait offrir à ses proches, à savoir des cartes cadeau digitales avant tout. Mais, il faut se rendre à l'évidence, les fêtes de Noël, ce n'est pas uniquement matériel, loin de là. Ce qui séduit les jeunes aujourd'hui, c'est avant tout l'esprit des fêtes et les traditions auxquelles elles sont associées. Mais quelles traditions au juste ? Justement, à ce sujet, le site L'Europe en Vienne a interrogé différents jeunes européens installés à Poitiers pour connaître leur rapport à Noël. Qu'on se le dise, les huîtres et la bûche de Noël à déguster en famille, ça ne se fait pas partout. Toutes les traditions ont en tout cas un point commun : la famille, c'est sacré.

Ainsi, par exemple, pour Maria, venue d'Espagne et actuellement en service volontaire européen en France, "la période de Noël est très familiale. C'est très important que toute la famille se réunisse". Sans oublier les amis pour fêter le passage à la nouvelle année. De leur côté, les lituaniennes Greta et Justina évoquent l'importance du 24 décembre, soir où toute la famille mange ensemble les 12 plats sans viande qui caractérisent les 12 apôtres, quand Pablo, espagnol, préfère se concentrer sur l'organisation d'un Secret Santa "avec ma famille et surtout avec amis parce qu'on s'achète toujours des choses très amusantes". Malisa, allemande, évoque, de son côté, une tradition qui consiste à jeter du plomb fondu dans un verre d'eau froide pour y voir apparaître une forme laissant présager ce à quoi ressemblera la nouvelle année pour la personne concernée. Enfin, pour Roberta, jeune italienne, chaque année se termine en jetant des vieilles choses dans le feu en pensant à des choses nouvelles. "Ainsi, on célèbre la nouvelle année qui commence". Bonnes fêtes à tous !

Crédit : Amenagement Design, Aventure Deco