Noël 2016 : Le cadeau que la jeune génération va offrir à ses proches ? Une carte cadeau digitale

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Déc 2016 à 10:57
En route pour être sous le sapin le 25 décembre !
Noël 2016 sera digital ou ne sera pas, pour les Millennials ! En ligne de mire sur leur liste de cadeaux à offrir à leurs proches ? Les bons d'achat digitaux. Et c'est tout. Ou presque.

J-20 avant Noël, il est plus que temps de se préparer à la grande fête de cette fin d’année ! Depuis quelques semaines déjà, la rédaction d’Air of melty essaie de vous plonger dans l’ambiance, en vous parlant de ce qui devrait marquer les fêtes cette année et en vous préparant à l’affronter. Ainsi, après vous avoir dévoilé les 7 conseils de ContactLab pour aider votre marque à préparer la période de Noël, nous vous faisions découvrir quels cadeaux s’attendent à recevoir les 18-34 ans dans quelques semaines, entre cadeaux faits maison, expériences et achats en ligne. A présent, nous nous intéressons aux achats que prévoient les jeunes pour jouer au Père Noël et satisfaire leurs proches. Verdict, comme l’an passé, l’heure devrait être aux cadeaux digitaux. Souvenez-vous, à Noël 2015, une étude signée Stored Value Solutions révélait que 40% des consommateurs âgés de 18 à 35 ans avaient exprimé une préférence pour les bons d’achat digitaux en matière de cadeau à découvrir sous le sapin. C’est donc assez logiquement qu’ils se dirigent eux-mêmes vers ce genre de cadeaux à offrir. C’est ce que montre aujourd’hui une étude menée par The UK Gift Card & Voucher Association (UKGCVA) et Verdict Retail.

Ainsi, les Millennials constituent la catégorie d’âge la plus encline à offrir des cadeaux digitaux cette année, à hauteur de 42% contre 29% pour la génération X et 17% des baby-boomers. Au total, 68% des jeunes déclarent avoir l’intention d’acheter une carte cadeau ou un bon d’achat digital pour un proche durant la période des fêtes, et c’est particulièrement le cas pour les Millennials habitant dans de grandes villes. Pour Gail Cohen, directeur général de UKGCVA, « l’étude montre clairement que les jeunes sont les plus enclins à acheter des bons d’achats en ligne de façon générale. Les marques doivent être conscientes de cette tendance quand elles déploient leurs stratégies marketing et, cela, pas seulement à Noël, mais toute l’année ». Et de conclure, concernant les fêtes : « durant cette période, les marques ont tout intérêt à viser cette cible au travers de stratégies marketing directement orientées sur les cartes cadeaux ». A J-20 du grand jour, c’est le moment ou jamais !