Noël 2016 : Les Millennials recherchent une mode toujours plus durable et naturelle

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Déc 2016 à 08:14
Les jeunes et la pub, ça matche !
Oubliez le fast-fashion, l'heure est à la brooklynisation du monde. Mais qu'est-ce que ça veut dire au juste ? Que les Millennials recherchent de plus en plus des vêtements qui durent dans le temps...et qui ont une histoire.

Tic tac, tic tac, vous la sentez l’odeur du sapin ? Il n’attend plus que les cadeaux de Noël pour prendre sa fonction principale ! Depuis quelques semaines déjà, la rédaction d’Air of melty essaie de vous plonger dans l’ambiance des fêtes, en vous parlant de ce qui devrait marquer la saison et en vous préparant à l’affronter. Ainsi, après vous avoir dévoilé les 7 conseils de ContactLab pour aider votre marque à préparer la période de Noël, nous vous faisions découvrir quels cadeaux s’attendent à recevoir les 18-34 ans dans quelques jours, entre cadeaux faits maison, expériences et achats en ligne. Nous vous avons aussi fait savoir que les jeunes ne jureraient que par les cartes cadeau digitales en matière de présents à offrir à leurs proches. Aujourd’hui, alors que le grand jour approche, c’est le site Business Of Fashion qui apporte son lot d’informations au sujet du rapport des Millennials aux achats de Noël. La tendance qui en ressort concernant la mode est claire : en cette saison, les jeunes misent sur la durabilité et le naturel. Mais encore ?

Comme le révèle l’étude menée par Euromonitor International, plus de 14% des jeunes Américains recherchent aujourd’hui des produits et accessoires conçus avec des matériaux naturels, contre 12,9% l’an dernier. La tendance est donc à la hausse. Dans un autre esprit, le nombre de jeunes consommateurs recherchant des vêtements usagés ou recyclés a également monté de deux pourcents. De façon générale, l’étude révèle que « plus de Millennials que n’importe quelle autre catégorie d’âge recherchent des produis conçus pour durer dans le temps », ce qui va à l’encontre du marché actuel de la mode, qui incite plutôt les consommateurs à changer régulièrement et rapidement leurs vêtements pour suivre les tendances. Pour Susan Brown, experte fashion, on peut parler d’une « brooklynisation du monde, avec un intérêt de plus en plus fort pour la qualité, les vêtements travaillés à la main qui ont une histoire », même si cela n’empêche pas le boom de certaines enseignes de fast-fashion. Après tout, il faut de tout pour satisfaire une jeune génération aux profils multiples.