Noël 2018 et les Millennials, quelle fête de prévue ?
Tic tac, tic tac, le 25 décembre arrive à grands pas et le réveillon avec ! À ce sujet, la rédaction d’Air of melty vous a récemment parlé des intentions des Millennials français en matière de cadeaux de noël, qu’il s’agisse d’high-tech ou de produits de beauté en tout genre. C’est une étude signée Franfinance et l’institut CSA qui nous a permis d’y voir plus clair sur le sujet en montrant notamment que, pour cette cible, les produits de mode et cosmétique seront offerts par 73% des 18-24 ans tandis que des produits high-tech seront offerts par 48% des 18-24 ans et 43% des 25-34 ans. Il y a quelques jours, nous vous parlions aussi des critères qui incitent les Millennials à l’achat, entre prix, qualité et engagement des marques. À présent, nous voulions évoquer l’ensemble de l’organisation des fêtes de fin d’année des moins de 35 ans, toujours grâce aux chiffres dévoilés par Franfinance et l’institut CSA. Verdict, pour Noël, 80% des 28-24 ans et 83% des 25-34 ans prévoient un repas chez eux ou chez un proche, contre 85% de l’ensemble des Français.
Pour ce repas, 45% des 18-24 ans et 30% des 25-34 ans prévoient d’être entre 5 et 8 personnes à table tandis que 20% des 18-24 ans et 36% des 25-34 ans misent sur une tablée de 9 à 15 personnes. De manière générale, les jeunes ont les mêmes intentions que leurs aînés en ce qui concerne les ingrédients à inclure sur la liste de courses (vin, fruits de mer, chapon, foie gras, bûche de Noël, etc), même si les 25-34 ans sont globalement moins nombreux à miser sur ces produits que l’ensemble des Français. Cela s’explique sans doute par le fait que 28% des jeunes de cette catégorie ne savent pas encore ce qui constituera leur repas, contre 21% de l’ensemble des Français. Si les jeunes prévoient de bien manger, ils sont en revanche un peu moins nombreux que la moyenne à prévoir des cadeaux de Noël cette année : 84% des 25-34 ans ont ainsi cela en tête, contre 89% de l’ensemble des Français. Les 18-24 ans, eux, sont 91% à prévoir des cadeaux pour leurs proches ou pour eux-mêmes. Pour plus de 9 jeunes sur 10, les fêtes se passeront en famille tandis que 10% prévoient de le faire entre amis (versus 7% pour l’ensemble des Français). Enfin, 66% des jeunes ont l’intention de décorer leur logement aux couleurs de Noël, contre 69% en moyenne. Alors on allume les lumières et on passe en mode Noël !