Noël

Noël 2018 et les Millennials, quelle fête de prévue ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Noël 2018 et les Millennials, quelle fête de prévue ?

Alors que les fêtes de fin d'année approchent, une étude signée Franfinance et l'institut CSA met en lumière la manière dont les Millennials appréhendent Noël 2018. Décryptage.

Tic tac, tic tac, le 25 décembre arrive à grands pas et le réveillon avec ! À ce sujet, la rédaction d'Air of melty vous a récemment parlé des intentions des Millennials français en matière de cadeaux de noël, qu'il s'agisse d'high-tech ou de produits de beauté en tout genre. C'est une étude signée Franfinance et l'institut CSA qui nous a permis d'y voir plus clair sur le sujet en montrant notamment que, pour cette cible, les produits de mode et cosmétique seront offerts par 73% des 18-24 ans tandis que des produits high-tech seront offerts par 48% des 18-24 ans et 43% des 25-34 ans. Il y a quelques jours, nous vous parlions aussi des critères qui incitent les Millennials à l'achat, entre prix, qualité et engagement des marques. À présent, nous voulions évoquer l'ensemble de l'organisation des fêtes de fin d'année des moins de 35 ans, toujours grâce aux chiffres dévoilés par Franfinance et l'institut CSA. Verdict, pour Noël, 80% des 28-24 ans et 83% des 25-34 ans prévoient un repas chez eux ou chez un proche, contre 85% de l'ensemble des Français.

Noël 2018 et les Millennials, quelle fête de prévue ?
Crédit : unsplash Kira auf der Heide

Pour ce repas, 45% des 18-24 ans et 30% des 25-34 ans prévoient d'être entre 5 et 8 personnes à table tandis que 20% des 18-24 ans et 36% des 25-34 ans misent sur une tablée de 9 à 15 personnes. De manière générale, les jeunes ont les mêmes intentions que leurs aînés en ce qui concerne les ingrédients à inclure sur la liste de courses (vin, fruits de mer, chapon, foie gras, bûche de Noël, etc), même si les 25-34 ans sont globalement moins nombreux à miser sur ces produits que l'ensemble des Français. Cela s'explique sans doute par le fait que 28% des jeunes de cette catégorie ne savent pas encore ce qui constituera leur repas, contre 21% de l'ensemble des Français. Si les jeunes prévoient de bien manger, ils sont en revanche un peu moins nombreux que la moyenne à prévoir des cadeaux de Noël cette année : 84% des 25-34 ans ont ainsi cela en tête, contre 89% de l'ensemble des Français. Les 18-24 ans, eux, sont 91% à prévoir des cadeaux pour leurs proches ou pour eux-mêmes. Pour plus de 9 jeunes sur 10, les fêtes se passeront en famille tandis que 10% prévoient de le faire entre amis (versus 7% pour l'ensemble des Français). Enfin, 66% des jeunes ont l'intention de décorer leur logement aux couleurs de Noël, contre 69% en moyenne. Alors on allume les lumières et on passe en mode Noël !

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
Marketing

Hivency, "Les marques vont laisser les influenceurs de plus en plus libres dans leurs contenus" (EXCLU)

Savoir qu'il faut miser sur le marketing d'influence pour toucher la jeune génération en 2019, c'est bien. Mais savoir comment bien miser sur ce type de stratégie, c'est mieux, non ? À ce sujet, les équipes d'Hivency nous dévoilent tout ce qu'il faut savoir. Macro-influenceur ou micro-influenceur ? Quelles erreurs éviter à tout prix ? Comment collaborer avec un influenceur ? Réponses par ici.

Hivency, "Les marques vont laisser les influenceurs de plus en plus libres dans leurs contenus" (EXCLU)
Noël 2018 et les Millennials, quelle fête de prévue ?
Pixel de tracking