NRJ Group, leader des marques de web radio en juin 2014

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Juil 2014 à 09:38
NRJ est en forme !
L’OJD a tranché, NRJ a gagné ! L'OJD vient de publier les chiffres de la diffusion globale des web radios, pour le mois de juin 2014, et force est de constater que NRJ est indéniablement la radio jeune qui a su se démarquer sur le web, allant jusqu’à prendre la première place du classement des marques de web radios adhérentes à l’OJD les plus diffusées sur juin 2014.

Il y a quelques minutes, Air of melty vous rapportait que, côté télévision, l’émission Allo Nabilla décevait quelque peu de par ses audiences sur NRJ12, après un lancement pourtant plutôt prometteur. Que le groupe NRJ se rassure toutefois, son offre télévisuelle connait quoi qu’il en soit un succès très satisfaisant, et il en va de même pour son offre radio…et même web radio ! En avril dernier, nous vous avions révélé que, selon les données de l’institut Médiamétrie, la radio jeune NRJ était leader en France avec 12,5% d’audience cumulée, devant Skyrock, Fun Radio et Virgin Radio. Sur la période janvier-mars 2014, bien que la station perdait 0,3 point par rapport à la période précédente, elle gagnait 0,7 points sur un an, pour un total de 12,5% d’audience cumulée. En revanche, en termes de part d’audience, c’est bel et bien RTL qui occupait la première place avec 11,2%, devant NRJ et ses 7,7%, malgré une hausse de 0,6 point en un an. Cette semaine, l’OJD a publié les chiffres de la diffusion globale des web radios pour le mois de juin 2014. Et, dans ce domaine, c’est NRJ qui est en tête des marques de web radio !

Le classement se base sur les données des 7 361 web radios qui ont dépassé les 10 heures d’écoute totale dans le mois, sur les 10 394 web radios ayant fait une demande de contrôle de leur diffusion auprès de l’OJD. Et, à ce jeu-là, si le réseau Radionomy reste le leader du classement des groupes et réseaux les plus diffusés, c’est bel et bien NRJ qui est en tête des marques de web radio. Avec 42 millions d’écoutes actives (contre 90 millions pour le réseau Radionomy) et 77% de diffusion en France (contre 12% pour Radionomy), le groupe NRJ arrive deuxième en termes de radio la plus diffusée en numérique. Cela représente 23 550 991 heures d’écoute au total, réparties sur 221 radios. Mais dans le classement des marques de web radios adhérentes à l’OJD, NRJ prend la tête du classement, loin devant ses concurrents. La marque compte en effet 30,7 millions d’écoutes actives contre 5 millions pour Chérie FM et 3,8 millions pour Nostalgie, qui suivent dans le classement.

Depuis mars dernier , NRJ affiche une nouvelle identité visuelle, avec une volonté de faire « évoluer son univers de marque et passe de la 3D au flat design pour s’inscrire dans la tendance actuelle », comme l’avait affirmé un communiqué de NRJ Group, justifiant ainsi le nouveau logo présenté et destitué de son effet en relief. Cela étant dit, la nouvelle identité visuelle, épurée, ne renie en aucun cas la signature précédente puisqu’elle ne change que très légèrement et reprend la forme exacte du précédent logo ainsi que le code couleur de la marque, à savoir son nom en rouge, entouré de noir et de blanc. Fondée en 1981, NRJ, la Nouvelle Radio Jeune, est la première radio de France en termes d’audience et cherche en permanence à s’inscrire dans les tendances afin de toujours mieux viser sa cible jeune. La station fait donc ici un choix judicieux en optant pour le flat design, considéré comme étant indémodable. Une signature indémodable et une présence sur le net, occupé en majorité par les jeunes, NRJ a tout compris !