NRJ : La radio jeune toujours leader avec une audience cumulée en hausse !

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Juil 2014 à 10:29
Réorientation en vue !
L’institut Médiamétrie vient de dévoiler le détail des dernières audiences des radios françaises sur la période avril-juin 2014. Un classement que NRJ domine toujours, avec une audience cumulée en hausse malgré une baisse générale !

Hier, Air of melty vous vous rapportait que, côté télévision, l’émission Allo Nabilla décevait quelque peu de par ses audiences sur NRJ12, après un lancement pourtant plutôt prometteur. Côté radio en revanche, ou plutôt webradio, tout allait en revanche pour le mieux pour NRJ Group, leader des marques de web radio en juin 2014. Dans le détail, si le réseau Radionomy reste le leader du classement des groupes et réseaux les plus diffusés, c’est bel et bien NRJ qui est en tête des marques de web radio. La marque compte en effet 30,7 millions d’écoutes actives contre 5 millions pour Chérie FM et 3,8 millions pour Nostalgie, qui suivent dans le classement.

Et qu’on se le dise, côté radio, tout va bien aussi ! En dépit d’une baisse générale de l’audience des radios, le leader incontesté NRJ a progressé en audience cumulée, en passant de 12,5% en janvier-mars à 13% en avril-juin, selon les résultats de l’enquête 126 000 radio. Derrière la radio jeune, RTL conserve la tête des généralistes en audience cumulée mais la station de la rue Bayard voit son audience reculer à 10,7 % contre 11,2 % dans la dernière vague. De son côté, Fun Radio, alias la première radio de France sur les réseaux sociaux selon des données datant de février dernier, est aussi en hausse, en passant de 6,8% à 7%. Mais d’ordre général, l’ensemble des radios mesurées par Médiamétrie voit leur audience cumulée passer de 81,8 % à 80,6 % sur la période étudiée.

Depuis mars dernier , NRJ affiche une nouvelle identité visuelle, avec une volonté de faire « évoluer son univers de marque et passe de la 3D au flat design pour s’inscrire dans la tendance actuelle », comme l’avait affirmé un communiqué de NRJ Group, justifiant ainsi le nouveau logo présenté et destitué de son effet en relief. Cela étant dit, la nouvelle identité visuelle, épurée, ne renie en aucun cas la signature précédente puisqu’elle ne change que très légèrement et reprend la forme exacte du précédent logo ainsi que le code couleur de la marque, à savoir son nom en rouge, entouré de noir et de blanc. Fondée en 1981, NRJ, la Nouvelle Radio Jeune, est la première radio de France en termes d’audience et cherche en permanence à s’inscrire dans les tendances afin de toujours mieux viser sa cible jeune. La station fait donc ici un choix judicieux en optant pour le flat design, considéré comme étant indémodable. Une signature indémodable et une présence sur les ondes comme sur le net, occupé en majorité par les jeunes, NRJ a tout compris !