NRJ12 : Hollywood Girls, Allo Nabilla et Giuseppe Ristorante renouvelés, leurs stratégies décortiquées

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Mar 2014 à 13:27
Allo Nabilla sera bientôt de retour.
Stéphane Joffre-Roméas, le directeur des programmes de NRJ12, vient d’officialiser le retour de trois programmes forts de sa chaîne : Allo Nabilla et Giuseppe Ristorante pour une deuxième saison, et Hollywood Girls pour une saison 4. Retour sur leurs différentes stratégies de communication.

On ne change pas une équipe qui gagne ! Fière de ses programmes à succès, la chaîne NRJ12, qui s’impose actuellement comme leader national sur les audiences sociales grâce aux Anges de la Télé-Réalité 6, vient d’annoncer le renouvellement de trois d’entre eux pour la saison prochaine : Hollywood Girls, Allo Nabilla et Giuseppe Ristorante. C’est le directeur des programmes de NRJ12, Stéphane Joffre-Roméas, qui a annoncé la nouvelle lors d’une interview accordée à la lettre Média+. Les trois programmes ont le point commun de mettre en avant les héros de télé-réalité préférés des moins de 25 ans, en les intégrant partiellement dans de la fiction et d’être diffusés en access prime-time, la case horaire privilégiée pour attirer les jeunes devant le petit écran. Mais pour chacun des programmes, la stratégie de communication mise en place, ainsi que les résultats obtenus, ont été différents.

Hollywood Girls, scripted-réalité présente depuis trois saisons, a vu ses audiences s’effriter lors des derniers épisodes diffusés. Pourtant, la chaîne renouvelle sa confiance envers le succès qui a apporté une nouvelle dimension à la chaîne. La série est en effet la première scripted-réalité du genre en France et a donc facilement rencontré son public, en lui apportant quelque chose de nouveau sur les écrans français. NRJ12 avait aussi largement misé sa communication sur ses héroïnes glamours et le côté américain et soap-opéra (donc dramatique et sensationnel) de la série pour la mettre en lumière et susciter la curiosité des jeunes. A l’inverse, la télé-réalité centrée autour du personnage de Giuseppe et diffusée en début d’année avait davantage orienté sa communication autour du buzz, en mettant en avant les clashs et les histoires de couple des héros du programme, connus pour leur franc-parler qui promettait de faire des ravages.

Enfin, l’an dernier, Allo Nabilla avait fait l’objet d’une campagne de communication multisupports, avec même une campagne d’affichage orchestrée dans le métro parisien et des spots diffusés plusieurs semaines avant la diffusion du premier numéro. Tout tournait autour de Nabilla, la star du programme, qui s’était vue confier cette émission suite à son impressionnante côte de popularité au moment de la diffusion des Anges 5. Mais si le premier épisode avait réuni près de 700 000 téléspectateurs, avec notamment 177 000 tweets envoyés durant la soirée, permettant à l’émission « d’être numéro un mondial » selon la chaîne, les audiences avaient rapidement chuté. Ainsi, pour la saison 2, Stéphane Joffre-Roméas mise sur une « version peaufinée ». « Nous espérions réunir davantage de téléspectateurs mais il est généralement difficile d’imposer sur 4 soirées une nouvelle forme de narration feuilletonnante en prime time ».

Des stratégies de communication à chaque fois complétées par la diffusion du Mag avant les épisodes inédits, qui diffusait des extraits des prochains épisodes, des interviews exclusives ainsi que des révélations, toujours dans le but de fidéliser le téléspectateur. Enfin, comme c’est actuellement le cas avec les Anges 6, NRJ12 invite régulièrement le public à commenter le programme sur Twitter au moment de sa diffusion. Une communication efficace et adaptée au jeune public puisque, comme nous vous l’avons déjà dit, les 15/24 ans représentent 42% des adeptes du livetweet. En revanche, le retour de la série créée par la chaîne, Dreams, n’est pas encore assuré, à cause d’audiences plutôt décevantes : « Nous avons encore des choses à régler, notamment sur le format (…) De ce fait, nous sommes toujours en réflexion pour la reconduction de Dreams ».