Mobile

OnlyFans, "l'Instagram du porno" qui cartonne auprès des célébrités et de la jeune génération

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
OnlyFans, "l'Instagram du porno" qui cartonne auprès des célébrités et de la jeune génération

Si Facebook et Instagram ont tendance à être très (parfois trop ?) stricts avec la nudité sur leurs services, le moins que l'on puisse dire c'est que c'est loin d'être le cas pour OnlyFans, la nouvelle appli phénomène du moment.

Alors que l'on vous répète depuis des mois que 2020 s'annonce comme étant l'année phare de TikTok, qui cherche à se lancer dans le e-commerce, et d'Instagram, appli préférée des 15-25 ans, voilà qu'une nouvelle appli vient tout chambouler sur son passage. Depuis quelques semaines, un autre type de réseau social réussit à se démarquer en misant sur une recette très particulière : OnlyFans. Concrètement, alors que Facebook et Instagram tendent à bannir des contenus dès que l'on voit apparaître des parties intimes tels que les tétons d'une femme, OnlyFans, à l'inverse, raffole de ce type de contenus. D'où le fait que l'appli, créée par le Britannique Tim Stokely en 2016, a d'ores et déjà trouvé son surnom : "l'Instagram du Porno". L'autre particularité de l'appli, c'est que, contrairement à la plupart des autres réseaux sociaux ou application de partages d’images, OnlyFans repose sur une offre payante. Les fans peuvent s’abonner à des comptes "créateurs" à condition de payer un abonnement allant de 4,2 euros à 42 euros par mois (de 4,99 à 49,99 dollars américains), le montant précis étant défini par chaque créateur en question.

OnlyFans, "l'Instagram du porno" qui cartonne auprès des célébrités et de la jeune génération

En l'échange du paiement, le socionaute se voit donner l'accès sur OnlyFans à des photos, vidéos ou même des sons des profils qu'il suit. Il a aussi la possibilité d'échanger avec ces derniers via des messages privés. Et la recette fonctionne : depuis le confinement, l'appli a ni plus ni moins doublé le nombre de ses abonnés. En grande partie grâce à diverses célébrités américaines qui ont annoncé être inscrites sur OnlyFans. C'est notamment le cas de Cardi B, Bella Thorne, Blac Chyna, Aaron Carter ou encore Astrid Nelsia en France. Officiellement, le service se décrit comme "un site d’abonnement qui permet aux créateurs de contenu de monétiser leur influence". Et, effectivement, les utilisateurs d'OnlyFans peuvent payer pour suivre les contenus de professeurs de fitness ou de yoga ou encore des humoristes et des comédiens. Mais, globalement, ce sont surtout les contenus misant sur la nudité qui font le succès de l'application actuellement. Actuellement, le réseau social revendique plus de 25 millions de fans inscrits à travers le monde, contre "seulement" 350 000 créatrices et créateurs de contenu. Reste désormais à savoir si le service saura s'imposer sur la durée.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas
À lire aussi
7 jeunes sur 10 ont changé leur manière d'utiliser leur mobile depuis le confinement
À lire aussi
Watiz, le "Shazam de la mode" pour acheter les vêtements vus dans les séries
Encore plus de contenus
Marketing il y a 6 heures

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)

Ce matin, Prisma Media a organisé une conférence pour présenter les résultats de son étude menée auprès des Millennials français. Une conférence qui a permis de réaliser une plongée dans l'état d'esprit des 18-35 ans, de façon à mieux les comprendre et mieux les toucher avec des discours pertinents.

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)
Mobile il y a 7 heures

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas

La clé d'un repas réussi pour les 18-35 ans : un bon plat, de la bonne compagnie...et son mobile à portée de main. C'est ce que semble en tout cas révéler une nouvelle étude menée par OpinionWay pour Président, qui montre que les jeunes Français sont très nombreux à utiliser leur smartphone à table.

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas
Burger King il y a 9 heures

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin

En tant que roi du burger, l'enseigne de restauration rapide Burger King nourrit de grandes ambitions. Sa dernière lubie ? Convaincre le célèbre Guide Michelin de lui accorder une étoile pour son nouveau sandwich haut de gamme.

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin
Société il y a 1 jour

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?

La période de confinement a été un déclic pour inciter de nombreux Français à déménager. Trouver un logement dans lequel on se sent bien est désormais une réelle priorité. Une priorité qui peut conduire à l'essor du coliving ? Peut-être bien, à en croire une étude menée par YouGov et Businesscoot.

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?
OnlyFans, "l'Instagram du porno" qui cartonne auprès des célébrités et de la jeune génération
Pixel de tracking