OnlyFans, « l’Instagram du porno » qui cartonne auprès des célébrités et de la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Sep 2020 à 12:15
Instagram, TikTok ou YouTube, quel est le réseau social le plus fort en 2022 ?
Si Facebook et Instagram ont tendance à être très (parfois trop ?) stricts avec la nudité sur leurs services, le moins que l'on puisse dire c'est que c'est loin d'être le cas pour OnlyFans, la nouvelle appli phénomène du moment.

Alors que l’on vous répète depuis des mois que 2020 s’annonce comme étant l’année phare de TikTok, qui cherche à se lancer dans le e-commerce, et d’Instagram, appli préférée des 15-25 ans, voilà qu’une nouvelle appli vient tout chambouler sur son passage. Depuis quelques semaines, un autre type de réseau social réussit à se démarquer en misant sur une recette très particulière : OnlyFans. Concrètement, alors que Facebook et Instagram tendent à bannir des contenus dès que l’on voit apparaître des parties intimes tels que les tétons d’une femme, OnlyFans, à l’inverse, raffole de ce type de contenus. D’où le fait que l’appli, créée par le Britannique Tim Stokely en 2016, a d’ores et déjà trouvé son surnom : « l’Instagram du Porno ». L’autre particularité de l’appli, c’est que, contrairement à la plupart des autres réseaux sociaux ou application de partages d’images, OnlyFans repose sur une offre payante. Les fans peuvent s’abonner à des comptes « créateurs » à condition de payer un abonnement allant de 4,2 euros à 42 euros par mois (de 4,99 à 49,99 dollars américains), le montant précis étant défini par chaque créateur en question.

En l’échange du paiement, le socionaute se voit donner l’accès sur OnlyFans à des photos, vidéos ou même des sons des profils qu’il suit. Il a aussi la possibilité d’échanger avec ces derniers via des messages privés. Et la recette fonctionne : depuis le confinement, l’appli a ni plus ni moins doublé le nombre de ses abonnés. En grande partie grâce à diverses célébrités américaines qui ont annoncé être inscrites sur OnlyFans. C’est notamment le cas de Cardi B, Bella Thorne, Blac Chyna, Aaron Carter ou encore Astrid Nelsia en France. Officiellement, le service se décrit comme « un site d’abonnement qui permet aux créateurs de contenu de monétiser leur influence ». Et, effectivement, les utilisateurs d’OnlyFans peuvent payer pour suivre les contenus de professeurs de fitness ou de yoga ou encore des humoristes et des comédiens. Mais, globalement, ce sont surtout les contenus misant sur la nudité qui font le succès de l’application actuellement. Actuellement, le réseau social revendique plus de 25 millions de fans inscrits à travers le monde, contre « seulement » 350 000 créatrices et créateurs de contenu. Reste désormais à savoir si le service saura s’imposer sur la durée.