Ordinateur, Télévision : Les jeunes délaissent-ils vraiment ces supports pour le mobile ? Pas (complètement) sûr !

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Fév 2016 à 11:52
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A l'heure où il semble que la jeune génération ne vit plus que pour et à travers son mobile, le cabinet d'études Deloitte a voulu savoir si l'histoire d'amour qui a si longtemps uni les 18-25 ans au PC et à la TV est vraiment terminée. Verdict ? L'espoir est permis !

De la tablette au PC, en passant par le mobile et la télé, il n’y a qu’un pas à franchir, particulièrement pour la jeune génération, qui jongle quotidiennement avec tous ces supports. La semaine passée, la rédaction d’Air of melty vous expliquait en quoi les jeunes sont aujourd’hui adeptes du multi-écran, avec tout de même une très (très) forte préférence pour le support mobile qui se confirme mois après mois. Alors que nous vous avions déjà fait savoir que les jeunes étaient accros à leur mobile, l’étude récemment menée par Facebook IQ révèle que « le smartphone est quasiment devenu une extension du corps chez les plus jeunes, et qu’ils le considèrent comme ‘leur ombre’ ou leur ‘seconde peau' ». Facebook précise même que le smartphone n’est pas simplement quelque chose qu’ils possèdent, mais une part de leur identité. Autant dire qu’il s’agit-là d’une relation fusionnelle entre les jeunes et leur smartphone. Mais cela signifie-t-il pour autant l’utilisation d’une tablette ou d’un ordinateur portable est vouée à disparaître pour cette génération ? Rassurez-vous, pas du tout ! Comme le révèle une étude du cabinet Deloitte, « la mort du PC n’adviendra pas avec la génération des 18-24 ans. Sur les marchés observés, une grande majorité possède un laptop et l’utilise simultanément avec leur smartphone ».

Comme le révèle la nouvelle étude menée par Deloitte, en 2016, les membres les plus jeunes de la Génération Y (les 18-24 ans) posséderont ou auront l’intention d’acheter un PC, plus que toute autre tranche d’âge. Et cela s’explique par le fait que les désormais célèbres Millennials sont ultra adeptes du « multi-tasking », comme le SuperBowl 2016, décrypté par YuMe a notamment permis de le montrer, pas plus tard que le weekend dernier. Pour Deloitte, « n’ayant pas peur du ‘multi-tasking’, cette génération qui n’a pas à choisir entre smartphone et PC s’accommode très bien des deux. Ces deux devices sont complémentaires à leurs yeux et comptent parmi les objets en tête de liste de leurs souhaits d’achats ». Ainsi, le PC est toujours privilégié pour certaines activités spécifiques, comme jouer aux jeux vidéo, streamer ou télécharger du contenu, regarder des films, faire des opérations bancaires, travailler ou étudier, créer et éditer du contenu et, enfin, effectuer des achats, même si le m-commerce devrait continuer à se développer en 2015. En marge de ces constats, l’influence de la télévision semble en revanche en déclin auprès des 18-24 ans, qu’ils commencent à sérieusement « délaisser » selon l’étude. « Ceux-ci passent moins de temps devant la TV que devant leur PC. Le grand gagnant est cependant le smartphone avec 20 heures de plus en moyenne passées sur ce device que sur PC. Les digital natives ne menacent donc pas l’ère PC : ils nous entraînent dans une ère digitale plus complexe où la complémentarité et la connectivité entre les appareils sont au cœur de tous les enjeux », conclue l’étude. Êtes-vous prêt pour cette nouvelle ère ?