OUIGO s’invite dans les bouchons pour taquiner les automobilistes

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Sep 2020 à 09:52
OUIGO s’invite dans les bouchons pour taquiner les automobilistes
Pour inciter les Français à voyager en train à moindre prix, OUIGO sait comment prendre la parole. Après une campagne estivale offline qui avait de quoi surprendre, la marque revient sur le devant de la scène avec Rosapark et une vidéo légère et très pertinente, en direct des bouchons de France.

Entre les Français et la voiture, ça matche très bien. Et c’est particulièrement vrai cette année, avec la crise du Covid-19 qui a incité de nombreux Français à partir en vacances en voiture plutôt qu’en train ou en avion. Et c’est sans aucun doute vrai auprès de la jeune génération, qui considère l’automobile comme un « objet attachant ». En témoigne le fait que l’achat d’une voiture fait partie des projets les plus cités par les 18-34 ans pour les mois à venir. Pourtant, la voiture n’a pas que du bon et c’est ce qu’entend montrer la nouvelle campagne de OUIGO, réalisée avec l’agence Rosapark et dévoilée en ce mois de septembre 2020. Après avoir taquiné les automobilistes cet été sur l’autoroute du sud entre Paris et Lyon avec une campagne d’affichage décalée apposée à l’arrière de plus de 200 camions de livraison et sur l’application Waze, OUIGO reprend la parole pour montrer que son service est une réelle alternative à la voiture en France, en étant plus rapide, plus économique et plus écologique.

Concrètement, jusqu’au 7 octobre, le grand public découvrira sur le web et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat) le film « Ne passez pas à côté », réalisé par Djawid Hakimyar et produit par Partizan. D’une durée de 45 secondes, il démontre au travers de petites scénettes de voitures prises dans les embouteillages et qui parleront au plus grand nombre que, parfois, cela aurait du bon de troquer sa voiture contre un voyage en train. Surtout quand on sait que les Français perdent en moyenne chaque année 23 heures dans les bouchons. Cette opération de communication, pleine d’humour et de légèreté, fait écho au lancement en juillet dernier de sa nouvelle destination Paris-Centre-Lyon-Centre, opérée par OUIGO à partir de 16€ pour les adultes et 8€ pour les enfants. Sur cette ligne, OUIGO ambitionne de faire voyager près d’1 million de Français en 2020 et 1,8 million en 2021, ce qui représente des milliers de voitures en moins sur les routes. Pour assurer la sécurité de ses clients en cette période de crise sanitaire, OUIGO a renforcé les mesures en place, en imposant le port du masque, en misant sur des procédures de nettoyage strictes et sur des billets dématérialisés et aisément remboursables ou échangeables.