Patagonia lance un site de rencontres activiste pour aider les Millennials à s’engager toujours plus

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Oct 2019 à 10:03
Les Millennials et les séries, quelle réalité en 2020 ?
Parce que la jeune génération cherche actuellement toujours plus de manières de s'engager pour la préservation de l'environnement, Patagonia vient de dévoiler un nouveau service qui semble répondre aux envies des Millennials : Patagonia Action Works.

La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, pour la jeune génération, la manière de rencontrer de nouvelles personnes a beaucoup évolué ces dernières années, avec l’essor des applications de dating. Des applications de dating, il en existe de toutes sortes, comme nous avons eu l’occasion de vous le montrer au cours de ces dernières années. Pour les moins de 35 ans, Tinder s’impose comme étant la référence incontournable. Happen, Once ou encore Adopteunmec sont aussi très populaires. En marge de cela, des services plus originaux se sont également fait remarquer. Au printemps dernier, nous vous présentions par exemple Pickable, une appli de rencontres féministe qui promettait de faire parler d’elle. Plus récemment, nous vous parlions d’Elyot, une nouvelle appli 100% française qui devrait aider le grand public à trouver de nouveaux amis. Aujourd’hui, le nouveau service qui promet d’engager la jeune génération est signé de la marque Patagonia. Sa particularité ? L’application lancée par la marque ne change pas la vie amoureuse de la jeune génération mais sa manière de s’engager pour protéger l’environnement. On vous en parle depuis quelque temps déjà, les Millennials sont de plus en plus nombreux à agir en matière d’écologie. Un jeune sur deux se dit notamment prêt à changer son mode de vie pour préserver la planète en cette fin d’année 2019. Les Millennials sont également de plus en plus nombreux à participer à des marches pour le climat ou à divers événements axés sur l’écologie. Patagonia entend aujourd’hui leur faciliter la tâche en les aidant à rencontrer l’ONG qui répond à leurs envies.

Comme l’explique le site L’ADN, le service développé par Patagonia et baptisé Patagonia Action Works permet aux internautes de trouver une ONG en fonction de leurs convictions sociétales. « Les internautes n’ont qu’à entrer leur lieu de résidence pour accéder à toute une série d’actions se déroulant à proximité. Les thèmes abordés vont tous dans le même sens – biodiversité, climat, communauté, terre, eau… et autant dire qu’il y a du pain sur la planche ! En France, on peut par exemple soutenir les Amis de la Terre, à Montreuil ; ou participer aux Portes Ouvertes de la Ferme Urbaine Le Talus à Marseille ». Pour le moment, le service est surtout déployé aux Etats-Unis, où il rencontre déjà un grand succès. Pas moins de 500 000 personnes se sont ainsi déjà investies en faveur de causes environnementales grâce à Patagonia, qu’il s’agisse de participer à des événements ponctuels, de faire du bénévolat ou encore de signer des pétitions. Le fait que Patagonia s’engage de cette manière n’est pas très surprenant dans le sens où chaque année, la marque reverse 1% de son chiffre d’affaires à des ONG. Par ailleurs, le 23 septembre 2019, lors de la grève mondiale pour le climat, Patagonia avait fait le choix de fermer ses magasins pour afficher son soutient au mouvement global.