Musique

Pharrell Williams : Happy, un record historique porté par la viralité des réseaux sociaux !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Le titre de Pharrell Williams est un phénomène.

L’an dernier, personne ne parlait de lui en tant qu’artiste solo. Aujourd’hui, plus personne ne peut échapper à son titre phare ‘Happy’. En quelques mois, Pharrell Williams a su s’imposer au sommet du top français, avec son single qui vient d’égaler un record historique. Un succès qui doit beaucoup aux réseaux sociaux, avec une viralité qui a parfaitement pris.

Il y a plusieurs semaines, Air of melty vous avait parlé du succès phénoménal connu par Pharrell Williams, avec son album ‘G I R L’ nommé meilleur démarrage de l’année 2014 dans les ventes de disques en France. Aujourd’hui, ce succès se confirme, côté singles cette fois, puisque l’artiste américain est sur le point de battre un record historique, en venant tout juste d’égaler le plus long numéro un de l’histoire française, à égalité avec Lou Bega. Cette semaine, cela fait en effet 20 semaines au total que Pharrell Williams est en tête des meilleures ventes de singles avec son titre Happy.

Pharrell Williams est à deux doigts d'obtenir un record en solo. Y arrivera-t-il ?
Crédit : Uniqlo

Le titre de Pharrell Williams a débarqué dans le top en décembre dernier et ne l’a plus quitté depuis, en s’imposant comme numéro un des ventes pendant 16 semaines d’affilée et aujourd’hui 20 semaines au total, égalant le record précédemment détenu par Mambo No 5 de Lou Bega. Dans une semaine, Pharrell Williams pourrait bien devenir le seul détenteur de ce record puisque son titre, écoulé aujourd’hui à 287 400 exemplaires, continue à résonner partout. C’est justement là toute la force de la communication de l’artiste et producteur américain : bénéficiant de la visibilité du film d’animation ‘Moi, Moche et Méchant’ dont Happy figure sur la bande-originale et d’un buzz autour de son clip, visionné plus de 200 millions de fois (contre 100 millions il y a un peu plus d’un mois), le titre a été adopté de façon virale, sans qu’aucune promotion intensive ne soit nécessaire.

L’hymne au bonheur de Pharrell Williams a été repris dans toutes les plus grandes villes du monde, via des vidéos amateurs sur le modèle du clip postées sur YouTube et aujourd’hui regroupées sur un site. C’est le bouche à oreille des réseaux sociaux et l’implication des foules qui a largement contribué à amplifier le succès du titre. Un succès toujours d’actualité. Fort de ce succès commercial et d’une telle popularité associée au bonheur grâce au buzz de la chanson Happy, Pharrell Williams est désormais une égérie que s’arrachent les marques. Après Adidas et Uniqlo, Tipp-Ex a recruté Pharrell Williams pour sa nouvelle campagne Hunter and Bear.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Daft Punk : Random Access Memories, la campagne de merchandising débarque
À lire aussi
Shaka Ponk fait appel à des étudiants pour réaliser la vidéo de sa tournée
À lire aussi
Musique : Pharrell Williams, "G I R L", meilleur démarrage de l’année
Encore plus de contenus
TikTok il y a 2 jours

TikTok : Les 7 profils de jeunes utilisateurs des réseaux sociaux décryptés

Pour mieux comprendre ce que recherche réellement la jeune génération sur les réseaux sociaux et pour permettre aux marques de toujours mieux toucher leur cible, l'appli phénomène TikTok vient de dévoiler une étude qui met en lumière 7 profils de socionautes. Des profils qui mettent en lumière des états d'esprit parfois très différents !

TikTok : Les 7 profils de jeunes utilisateurs des réseaux sociaux décryptés
Pharrell Williams : Happy, un record historique porté par la viralité des réseaux sociaux !
Pixel de tracking