Philantrokids, Flygskam, Touristagram, Hypervrai, Parennials, connaissez-vous les tendances qui décrivent les Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Oct 2019 à 10:05
6 jeunes sur 10 victimes d’harcèlement en ligne
Comprendre la jeune génération, c'est aussi connaître et comprendre plusieurs tendances qui la visent. Les termes Flygskam, Touristagram et Philantrokids vous parlent-ils ? Si la réponse est non, une mise au point s'impose.

Vous le savez, au quotidien, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty est de vous aider à mieux cerner ce qui caractérise la jeune génération. Dans ce contexte, ces derniers jours, nous décryptions les attentes et les comportements d’achat des Millennials grâce à la conférence organisée par La Chose et Stratégies et baptisée #ForeverYoung. Aussi, il y a peu, nous vous parlions de l’essor possible de la Génération « Less », à savoir une génération qui peut tout changer en matière d’environnement en consommant toujours moins et de manière toujours plus responsable. Il y a quelques mois, c’est une autre expression qui avait pour vocation de désigner les jeunes engagés pour la planète ou pour la construction d’une société plus juste et plus égalitaire : les Philantrokids. Justement, aujourd’hui, le site L’ADN s’intéresse aux différentes tendances qui permettent de mieux appréhender la jeune génération, en évoquant de nouveau l’existence des Philantrokids, ces jeunes qui veulent changer le monde alors qu’ils n’ont même pas encore le droit de vote. Sans aucun doute, la figure emblématique de ces jeunes, c’est Greta Thunberg. « Partout, les autres s’activent. Ils ne seront pas tous en lice pour un prix Nobel de la paix, comme Greta, mais qu’il s’agisse de questions environnementales ou sociétales, les philanthrokids n’ont pas l’intention d’attendre que les adultes se mettent au boulot », explique le site.

Dans une suite logique de cet engagement, on note l’essor d’une autre tendance mettant l’accent sur le fait que nos voyages contribuent doucement mais sûrement à détruire la planète. « On a beau aller au travail à vélo, manger végane et faire ses cosmétiques maison, les vacances à Bali pèsent lourd au compteur de notre bilan carbone. En Suède, de plus en plus de citoyens ont du mal à vivre avec ce poids sur la conscience. Ils ont donné à leur malaise un nom : le flygskam ». Le flygskam, cela signifie littéralement la honte de prendre l’avion. Et certaines marques, dont même des compagnies aériennes, prennent part au mouvement en incitant désormais le grand public à limiter autant que possible leurs voyages en avion. Le train et le bus deviennent tendance auprès de la jeune génération ! Et oui, car il faut bien que la jeune génération trouve d’autres moyens de se déplacer, à l’heure où elle raffole des voyages. Des voyages qui sont, on l’a vu dans plusieurs études diffusées ces derniers mois, de plus en plus influencés par les réseaux sociaux. C’est ce que l’on peut appeler la tendance « Touristagram », avec des endroits naturels qui sont envahis de touristes et qui se retrouvent en danger à cause des photos publiés sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que, par exemple, « en mai 2019, l’Islande a fermé l’accès au magnifique canyon Fjaðrárgljúfur qui apparaissait dans un clip de Justin Bieber ainsi que dans l’ultime saison de Game of Thrones ». En marge de cela, on note que la jeune génération est aussi marquée par la tendance Hypervrai : les moins de 35 ans réclament de plus en plus d’authenticité dans tous les aspects de leur consommation. Et ce, même si ce n’est pas une réelle authenticité, comme certains marketeurs l’ont d’ores et déjà noté. Enfin, on notera que la jeune génération est de plus en plus tournée vers la famille. D’où la naissance de Parennials, à savoir les Millennials parents, dont les priorités sont bien différentes du reste de leur génération. Alors, pour toucher efficacement la jeune génération, vous devez avoir toutes ces notions en tête !