Pinterest accélère en matière de shopping en ligne, de quoi ravir les jeunes socionautes

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Août 2019 à 08:44
Pinterest accélère en matière de shopping en ligne, de quoi ravir les jeunes socionautes
Pas de vacances pour Pinterest cet été ! Avant la rentrée, l'application dédiée à l'épinglage qui inspire les jeunes au quotidien fait le plein de nouveautés, tant sur le plan publicitaire que sur le plan du Social Shopping. Focus.

En cet été 2019, il n’y en a pas que pour Instagram, qui vient de lancer une nouvelle fonctionnalité « Don », ou pour Snapchat, qui vient de confirmer sa bonne forme. En matière de Social Media Marketing, Pinterest a également un rôle fort à jouer. Selon une récente étude, 85% des plus de désormais 300 millions d’utilisateurs de Pinterest s’y rendent dans le but de réaliser un nouveau projet et 77 % d’entre eux ont découvert de nouvelles marques sur la plateforme. D’où l’importance de se rendre visible sur ce support. Il y a peu, la plateforme reine de l’épinglage annonçait accélérer en matière de vidéo, en misant dès lors sur une stratégie qui a tout bon auprès des marques comme auprès des Millennials. Aujourd’hui, Pinterest se fait remarquer pour deux nouveautés annoncées : des outils publlicitaires sur mobile et, surtout, une fonctionnalité dédiée au shopping en ligne. De quoi satisfaire toujours plus les Millennials, qui veulent des parcours d’achat simplifiés.

Alors que Pinterest enregistre 11 millions de visiteurs uniques par mois en France, le service entend bien permettre à ces utilisateurs de pouvoir faire toujours plus de choses sur la plateforme. Ainsi, en cet été 2019, l’application vient de franchir une nouvelle étape pour devenir une plateforme permettant de faire des achats en ligne. « L’entreprise a ajouté un nouveau bouton sous les épingles de produit. En cliquant sur le bouton, l’utilisateur peut accéder au catalogue de la marque. Celui-ci affiche le prix de chaque produit. Si l’internaute choisit un produit, il est redirigé vers le site internet du commerçant afin de procéder à l’achat », explique ainsi le site Siècle Digital. En plus de cela, Pinterest peut aussi proposer des catalogues en ligne en fonction des tableaux et des marques que l’utilisateur a le plus épinglé sur son profil. Ces catalogues répertorient les produits en stock d’une marque spécifique ou liés à un style que l’utilisateur a plébiscité à travers l’enregistrement des épingles. En France, des acteurs comme La Redoute et Cdiscount se servent déjà de ces nouvelles fonctionnalités pour rendre leurs produits accessibles en un clic aux utilisateurs de Pinterest. Par ailleurs, toujours en cet été 2019, le service a annoncé la possibilité de désormais créer des campagnes depuis un mobile, directement depuis les applis iOS et Android. Cette nouvelle intervient six ans après le lancement des Sponsored Pins. Autant dire qu’elle était attendue !