Pinterest

Pinterest analyse les tendances d'achat pour Noël 2020

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Pinterest analyse les tendances d'achat pour Noël 2020

Plus de doute possible : en ce mois de novembre 2020, les fêtes de fin d'année se préparent. Pour l'occasion, Pinterest vient de présenter les recherches les plus réalisées par ses utilisateurs. De quoi avoir une idée des types de cadeaux qui se trouveront sous le sapin dans quelques semaines...

Cette année, Pinterest s'est sans aucun doute imposée comme étant l'une des plateformes sociales les plus populaires du moment. Après avoir atteint les 400 millions d'utilisateurs actifs mensuels, en étant boosté par une jeune génération inspirée, le service a dévoilé une nouveauté qui promet de révolutionner son usage : Story Pins, son format Stories. Mais ce qui fait la renommée de Pinterest avant tout, c'est indéniablement son discours toujours très positif. Il y a peu, l'application montrait qu'un environnement positif est bénéfique pour les marques. Et s'il y a bien une période positive pour le plus grand monde pendant l'année, c'est clairement la période des fêtes de fin d'année. À cette occasion, Pinterest vient de dévoiler les recherches les plus populaires sur la plateforme. Une opportunité pour les marques d’être au plus près des attentes des utilisateurs. Cette étude est dans un premier temps l'occasion de montrer que, cette année, le shopping de Noël a commencé plus tôt que jamais sur Pinterest. Certaines recherches ont fait un bond dès le mois d’avril, notamment "idées de cadeaux de Noël" (3 fois plus que l’année précédente) et le pourcentage d’utilisateurs interagissant sur les espaces shopping de la plateforme a augmenté de plus de 85% au cours des six derniers mois.

Pinterest analyse les tendances d'achat pour Noël 2020
Crédit : pinterest

Comme l'explique Pinterest, les utilisateurs aspirent à un retour à la normale et ont envie de profiter de la période des Fêtes. 63% d’entre eux prévoient de célébrer les temps forts de cette saison 2020. Attachés aux traditions de Noël, ils tiennent en particulier à préparer comme toujours les cadeaux qu'ils vont offrir ou recevoir. Ainsi, les recherches de "liste de cadeaux de Noël" ont progressé de 83 % depuis le printemps. Mais de quels types de cadeaux parle-t-on ? Pinterest a identifié cinq tendances clés en matière de cadeaux de Noël. Premier sujet fort du moment : la maison. "Cette année, partout dans le monde, de nombreuses personnes ont été contraintes de passer plus de temps à la maison, faisant cohabiter travail et loisirs dans un même espace. Les utilisateurs de Pinterest continuent donc à chercher des idées pour profiter au maximum du temps qu'ils passent chez eux". Dès lors, les marques de décoration, de DIY, d'équipement pour la maison ou encore les marques high-tech et alimentaires ont fort à jouer. Deuxième sujet fort des fêtes : les soins. "Prendre soin de soi n'a jamais été aussi important qu'en 2020 et les utilisateurs sont à la recherche d'idées et de produits pour se chouchouter". Le luxe est aussi en grande forme, avec des recherches de "cadeaux de luxe" qui ont par exemple triplé. "Les sorties et voyages étant limités, les gens se font plaisir en craquant pour des articles haut de gamme". Aussi, Pinterest note que, "ces derniers mois, la cuisine a soudainement pris une place centrale dans de nombreux foyers, poussant les utilisateurs de Pinterest à chercher des idées de cadeaux qui plairont aussi bien aux débutants qu'aux cuisiniers expérimentés". En pratique, planche à découper personnalisée (+88%), tablier personnalisé (+83%) et panier cadeau pour la cuisine (x2) font partie des cadeaux les plus envisagés en la matière... Enfin, les activités des enfants ayant désormais lieu principalement à la maison, les parents font le plein d'idées pour les divertir tout en les stimulant, en misant plus que jamais sur les jeux éducatifs et les salles de sport d'intérieur pour les enfants.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Pinterest montre qu’un environnement positif est bénéfique pour les marques
À lire aussi
Pinterest lance "Story Pins", son format Stories
À lire aussi
Intermarché et La Redoute font leur rentrée sur Pinterest en mode tendance
À lire aussi
Pinterest : Les publicités vidéo, la clé pour toucher les socionautes sur l'appli ?
À lire aussi
Santé mentale, décoration, créativité, quelles sont les attentes des Générations Z et Y en cette rentrée 2020 ?
Encore plus de contenus
Marketing il y a 3 jours

Prisma Media x Storymind, “55% des 18-34 ans se sentent plutôt différents des gens de leur génération” (EXCLU)

Comprendre la jeune génération en cette fin d’année 2020, qu’est-ce que ça veut réellement dire ? Marine Grémy, Directrice Marketing Insight PMS Femmes-International et Jean-Emmanuel Cortade de la Saussay, Fondateur de Storymind, nous présentent les résultats d’une étude menée auprès des 18-35 ans avant et après le premier confinement pour mieux cerner leur état d’esprit du moment, leurs priorités et leurs envies.

Prisma Media x Storymind, “55% des 18-34 ans se sentent plutôt différents des gens de leur génération” (EXCLU)
Pinterest analyse les tendances d'achat pour Noël 2020
Pixel de tracking