Pinterest analyse les tendances d’achat pour Noël 2020

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Nov 2020 à 11:35
Pinterest analyse les tendances d’achat pour Noël 2020
Plus de doute possible : en ce mois de novembre 2020, les fêtes de fin d'année se préparent. Pour l'occasion, Pinterest vient de présenter les recherches les plus réalisées par ses utilisateurs. De quoi avoir une idée des types de cadeaux qui se trouveront sous le sapin dans quelques semaines...

Cette année, Pinterest s’est sans aucun doute imposée comme étant l’une des plateformes sociales les plus populaires du moment. Après avoir atteint les 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels, en étant boosté par une jeune génération inspirée, le service a dévoilé une nouveauté qui promet de révolutionner son usage : Story Pins, son format Stories. Mais ce qui fait la renommée de Pinterest avant tout, c’est indéniablement son discours toujours très positif. Il y a peu, l’application montrait qu’un environnement positif est bénéfique pour les marques. Et s’il y a bien une période positive pour le plus grand monde pendant l’année, c’est clairement la période des fêtes de fin d’année. À cette occasion, Pinterest vient de dévoiler les recherches les plus populaires sur la plateforme. Une opportunité pour les marques d’être au plus près des attentes des utilisateurs. Cette étude est dans un premier temps l’occasion de montrer que, cette année, le shopping de Noël a commencé plus tôt que jamais sur Pinterest. Certaines recherches ont fait un bond dès le mois d’avril, notamment « idées de cadeaux de Noël » (3 fois plus que l’année précédente) et le pourcentage d’utilisateurs interagissant sur les espaces shopping de la plateforme a augmenté de plus de 85% au cours des six derniers mois.

Comme l’explique Pinterest, les utilisateurs aspirent à un retour à la normale et ont envie de profiter de la période des Fêtes. 63% d’entre eux prévoient de célébrer les temps forts de cette saison 2020. Attachés aux traditions de Noël, ils tiennent en particulier à préparer comme toujours les cadeaux qu’ils vont offrir ou recevoir. Ainsi, les recherches de « liste de cadeaux de Noël » ont progressé de 83 % depuis le printemps. Mais de quels types de cadeaux parle-t-on ? Pinterest a identifié cinq tendances clés en matière de cadeaux de Noël. Premier sujet fort du moment : la maison. « Cette année, partout dans le monde, de nombreuses personnes ont été contraintes de passer plus de temps à la maison, faisant cohabiter travail et loisirs dans un même espace. Les utilisateurs de Pinterest continuent donc à chercher des idées pour profiter au maximum du temps qu’ils passent chez eux ». Dès lors, les marques de décoration, de DIY, d’équipement pour la maison ou encore les marques high-tech et alimentaires ont fort à jouer. Deuxième sujet fort des fêtes : les soins. « Prendre soin de soi n’a jamais été aussi important qu’en 2020 et les utilisateurs sont à la recherche d’idées et de produits pour se chouchouter ». Le luxe est aussi en grande forme, avec des recherches de « cadeaux de luxe » qui ont par exemple triplé. « Les sorties et voyages étant limités, les gens se font plaisir en craquant pour des articles haut de gamme ». Aussi, Pinterest note que, « ces derniers mois, la cuisine a soudainement pris une place centrale dans de nombreux foyers, poussant les utilisateurs de Pinterest à chercher des idées de cadeaux qui plairont aussi bien aux débutants qu’aux cuisiniers expérimentés ». En pratique, planche à découper personnalisée (+88%), tablier personnalisé (+83%) et panier cadeau pour la cuisine (x2) font partie des cadeaux les plus envisagés en la matière… Enfin, les activités des enfants ayant désormais lieu principalement à la maison, les parents font le plein d’idées pour les divertir tout en les stimulant, en misant plus que jamais sur les jeux éducatifs et les salles de sport d’intérieur pour les enfants.