Pinterest

Pinterest, l'appli qui aide les Millennials à être positifs ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Pinterest, l'appli qui aide les Millennials à être positifs ?

En cette année 2020, Pinterest s'impose comme étant l'une des applis adorées de la jeune génération. Une appli qui lui permet de réenchanter son quotidien et de réinventer l'environnement qui l'entoure, comme le révèlent de récentes données concernant l'application dédiée à l'inspiration.

En cette année 2020, TikTok, alias l'appli de tous les records pendant le confinement, s'impose comme étant l'appli phénomène à connaître. Mais le réseau social venu de Chine n'est pas le seul à divertir la jeune génération actuellement. Il y a quelques mois, on apprenait que Pinterest était désormais plus populaire que Snapchat aux Etats-Unis. Et la tendance semble se confirmer : à l'heure où 366 millions d'internautes sont présents sur Pinterest, on note que l'application axée sur l'inspiration joue un rôle essentiel en s'imposant comme étant une source d'optimisme et de positivité pour ses utilisateurs. Ainsi plus de 91% des utilisateurs la jugent positive, selon une nouvelle étude menée par le service. "Confrontés à de nouvelles sources de stress, les utilisateurs se tournent plus que jamais vers Pinterest pour garder le moral, se sentir bien et rester optimistes". Concrètement, entre février et mai dernier, l’application a enregistré un nombre record de recherches centrées sur la santé mentale : méditation (+44%), gratitude (+60%) et positivité (+42%). Les recherches "activités déstressantes" ont été multipliées par 4,7.C’est également le cas des recherches suivantes orientées bien-être et santé : faire de l'exercice à la maison (x12), routine bien-être en soirée (x7), tenir un journal de gratitude (x8), activités de pleine conscience pour les enfants (x3). Dans ce contexte, Pinterest a analysé ces recherches pour mieux comprendre les tendances qui marqueront le second semestre 2020.

Pinterest, l'appli qui aide les Millennials à être positifs ?

Verdict, selon Pinterest, les utilisateurs du service cherchent à planifier le futur avec optimisme. "Les recherches sur le thème de 'créer une entreprise' ont progressé de 35 % depuis l'apparition de la pandémie, une hausse habituellement liée au début d'année. Au mois de mai que les utilisateurs ont commencé à se projeter de nouveau comme en atteste l’augmentation des recherches de type 'objectifs de vie' (x 2), des 'listes de choses à faire dans la vie' (+65 %), des 'projets d'avenir en famille' (+30 %) et des 'projets pour future maison' (+78 %). Chacun souhaite reprendre le contrôle de sa vie et se donner les moyens de façonner la vie dont ils rêvent". Aussi, les socionautes passent beaucoup de temps à faire des recherches pour améliorer leur logement : "espaces extérieurs dans mon budget" (x3), "patio à faire soi même pour mon budget" (x17) ou encore "budget pour une oasis dans la cour" (x5) font ainsi partie des éléments les plus recherchés en cette période estivale. Les utilisateurs font également preuve de créativité dans l’aménagement d’espaces intérieurs où se réunir en famille et se détendre, avec des recherches comme "pièces à vivre cuisine" (x14), "salles de jeux modernes" (x4), "salles de jeux pour fille" (x9) et "salles de jeux pour garçon" (x13), ou encore "idées de salles de jeux en sous-sol" (x5). Enfin, on sent que les réunions amicales et familiales sont à l'ordre du jour puisque les recherches au sujet de décoration pour des fêtes sont en forte augmentation. Déconfinés, les utilisateurs de Pinterest comptent bien profiter de leur logement d'une nouvelle manière !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Pinterest atteint les 400 millions d'utilisateurs actifs mensuels, boosté par une jeune génération inspirée
À lire aussi
Pinterest se met à jour pour rendre sa plateforme plus inclusive
À lire aussi
Pinterest : Les publicités vidéo, la clé pour toucher les socionautes sur l'appli ?
À lire aussi
Santé mentale, décoration, créativité, quelles sont les attentes des Générations Z et Y en cette rentrée 2020 ?
À lire aussi
Pinterest mise toujours plus sur les influenceurs en tout genre avec les "Shopping Spotlights"
Encore plus de contenus
Pinterest, l'appli qui aide les Millennials à être positifs ?
Pixel de tracking