Pinterest : Bientôt un bouton « Acheter » pour devenir une plateforme d’e-commerce incontournable auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Fév 2015 à 17:03
Pinterest pourrait bien devenir un acteur du e-commerce !
Nous vous le répétons sans cesse, les réseaux sociaux constituent un terrain de jeu privilégié pour les marques, à l'heure où ils constituent également la toute première activité des jeunes au réveil. En 2015, il faudra notamment compter sur l'influence de Pinterest, le réseau social dédié aux photos, qui compte bien devenir plus qu'un outil marketing. Bientôt plateforme d'e-commerce ? Cela serait très pertinent..et très possible !

Ces dernières semaines, Air of melty vous parle régulièrement de Pinterest comme étant un outil de Picture Marketing prometteur, certes encore trop effacé en France pour les marques, mais au potentiel très fort quoi qu’il en soit. Selon eMarketer, le site spécialisé dans le marketing, qui relayait le mois dernier une étude réalisée par Frank N. Magid Associates aux Etats-Unis, 33% des personnes de 13 à 64 ans interrogées cliqueraient ainsi au moins une fois par semaine et au moins une fois par mois sur des contenus promotionnels partagés sur Pinterest, tandis qu’ils sont seulement 21 et 15% pour Twitter, et 18 et 22% sur Facebook. Ces chiffres témoignent donc bien du fait que le réseau social dédié au partage (et surtout à l’épinglage) de photos a un certain pouvoir en matière d’influence pour les marques. D’ailleurs, à ce sujet, nous vous avions déjà donné quelques données sur le rapport très positif de Pinterest avec les marques, en fin d’année 2014. Et bien, qu’on se le dise, en 2015, Pinterest prévoit de servir toujours plus aux marques ! Comment ? Tout simplement en proposant aux utilisateurs de son service d’acheter directement via sa plateforme, selon les dernières rumeurs.

Tout comme Twitter a longtemps fait parler de lui pour son bouton « Acheter », aujourd’hui en test et qui devrait bientôt être dévoilé au grand public, Pinterest occupe aujourd’hui le devant de la scène pour une actualité très similaire ! En effet, selon le site spécialisé et généralement bien informé Re-Code, « Pinterest se doterait d’un bouton «Buy» d’ici 3 à 6 mois, pour permettre à ses utilisateurs de faire des achats sur son site même ». Avec ce bouton, Pinterest aurait clairement la capacité de devenir une plateforme e-commerce à succès, en s’adressant à une cible très spontanée et très adepte des achats en ligne. Sur les 70 millions de visiteurs uniques qui défilent chaque mois sur Pinterest, les moins de 35 ans représentent en effet la grande majorité du public venant découvrir sur le service spécialisé dans les images et les pins de multiples produits, tels que des accessoires de mode en tout genre, des éléments de décoration, du mobilier, du maquillage ou encore de la nourriture. Si cette nouvelle n’est pas encore officiellement confirmée, Pinterest a en tout cas annoncé son intention de bannir de sa plateforme tous les liens d’affiliation. « Nous supprimons les liens d’affiliations pour améliorer l’expérience utilisateur des Pinners. Récemment, nous avons remarqué que les liens d’affiliation et les redirections sont à l’origine de Pins non pertinents dans les feeds, de liens morts ou d’autres problèmes de spam », a déclaré le réseau social à Venture Beat. Il y a du changement dans l’air, c’est donc confirmé !