Pinterest : Outil de Picture Marketing encore trop effacé en France pour les marques, mais au potentiel très fort !

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Jan 2015 à 14:57
Pinterest doit encore faire ses preuves !
Il y a quelques semaines, Air of melty vous avait dévoilé des données mettant en lumière le réseau social d'images Pinterest comme étant une plateforme de choix dans les stratégies de communication des marques. Aujourd'hui, il convient de nuancer quelque peu ces propos, tout en insistant sur le potentiel de l'application. Découvrez-en plus par ici !

Il y a deux mois de cela, Air of melty vous décryptait le rapport (prometteur) de Pinterest avec les marques. En effet, à l’heure où les réseaux sociaux constituent la première activité des jeunes au quotidien avant même le petit-déjeuner, les marques doivent se montrer présentes sur ces différentes plateformes. La semaine passée, nous avons eu l’occasion d’interviewer Séverine Bourlet, fondatrice et Directrice Générale de tribegramlab, la toute première agence française consacrée à Instagram et aux réseaux sociaux visuels. Cet entretien était l’occasion de bien mettre en lumière tout l’enjeu qui existe autour du Picture Marketing. Et le Picture Marketing est aussi très présent sur Pinterest, comme viennent d’en attester quelques données diffusées sur le site eMarketer, à découvrir ci-dessous.

Selon le site spécialisé dans le marketing, qui relaie une étude réalisée par Frank N. Magid Associates et publiée le 30 décembre dernier, aux Etats-Unis, 33% des personnes de 13 à 64 ans interrogées cliquent au moins une fois par semaine et au moins une fois par mois sur des contenus promotionnels partagés sur Pinterest, tandis qu’ils sont en revanche seulement 21 et 15% pour Twitter, et 18 et 22% sur Facebook. Si cette étude ne concerne pas spécifiquement la tranche d’âge qui nous intéresse sur notre site, elle confirme en tout cas qu’il existe un fort enjeu autour des réseaux sociaux d’images associés au marketing. De telles chiffres montrent bien que le Picture Marketing a un bel avenir devant lui !

Pourtant, de son côté, Olivier Chicheportiche, expert ayant rédigé un article sur le site zdnet.fr, affirme aujourd’hui que « Pinterest n’a aucun intérêt pour les marques aujourd’hui », selon les dires du cabinet d’analyses Forrester. En effet, si de belles promesses peuvent faire rêver outre-Atlantique, du fait que l’Amérique compte une base importante d’utilisateurs, ce n’est clairement pas le cas en France. Comme l’explique l’expert, d’une part, « la rétention des données personnelles opérée par Pinterest qui a choisi pour le moment de ne pas s’appuyer sur ces datas pour monétiser son audience » complique la tâche des marketeurs et, d’autre part, en France, seuls « 2% de la population a adopté Pinterest et seulement 3% des adultes européens connectés consultaient Pinterest une fois par mois ou plus en 2014 ». Reste que, comme le révèle Olivier Chicheportiche, « 82% d’entre eux ont fait un achat en ligne lors des trois derniers mois, manière de signifier au réseau social de vendre au plus vite les données de ces acheteurs ». Comme quoi, Pinterest reste un outil marketing à surveiller !