Pinterest donne de nouvelles clés aux créateurs pour mieux collaborer avec les marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Juil 2021 à 09:44
Pinterest donne de nouvelles clés aux créateurs pour mieux collaborer avec les marques
En cet été 2021, Pinterest annonce de nouveaux moyens pour les créateurs de développer leur business et de monétiser leurs contenus sur la plateforme. Le marketing d'influence promet de s'inviter toujours plus sur l'application, avec en mot d'ordre la transparence, l'authenticité et, comme toujours, l'inspiration !

Pas de vacances pour Pinterest ! Il y a peu, Pinterest se faisait remarquer en interdisant les publicités sur la perte de poids et en misant sur la neutralité corporelle. Aujourd’hui, l’application dédiée à l’inspiration et à la positivité revient sur le devant de la scène pour un autre type de nouveauté : Pinterest vient d’annoncer le déploiement de nouveaux moyens pour les créateurs de développer leur business et de monétiser leurs contenus sur la plateforme. On le sait, actuellement, les créateurs peuvent percevoir des commissions grâce aux liens d’affiliation ou encore collaborer avec des marques pour créer du contenu sponsorisé. Désormais, ils auront également la possibilité de taguer des produits achetables dans leurs Épingles Idées, parmi les millions d’Épingles Produits déjà disponibles sur la plateforme, qui attire de plus en plus de Millennials et de membres de la Génération Z, avec leurs envies d’achats bien spécifiques. De cette manière, les créateurs pourront faciliter le passage de l’inspiration à l’achat pour les utilisateurs. Cette nouvelle fonctionnalité sera, dans un premier temps, disponible aux États-Unis et au Royaume-Uni avant d’être étendue aux autres marchés.

Dans le même temps, Pinterest révèle que les créateurs produisant du contenu pour des marques disposeront d’un moyen plus simple d’indiquer leurs partenariats grâce à l’outil « Partenariat rémunéré », qui permettra d’ajouter automatiquement une mention aux Épingles Idées, pour une plus grande transparence et authenticité envers les utilisateurs de Pinterest. Cet outil est dès à présent disponible en version bêta pour une sélection de créateurs en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Suède, au Brésil, en Argentine, au Mexique, au Chili, en Colombie et au Pérou. Une bonne manière pour Pinterest de montrer que le marketing d’influence sur sa plateforme passe par une totale transparence dans son rapport aux internautes. « Pinterest est la plateforme où les créateurs qui souhaitent partager des idées inspirantes et réalisables peuvent se faire connaître. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, nous donnons aux créateurs les moyens d’engager des millions d’acheteurs sur la plateforme et de monétiser leur travail. Les créateurs méritent d’être récompensés pour l’inspiration qu’ils apportent au quotidien à leurs abonnés, ainsi que pour les ventes qu’ils génèrent pour les marques. Ils sont au cœur de notre mission, qui consiste à apporter à chacun l’inspiration dont il a besoin pour créer la vie qui lui plaît », a déclaré Aya Kanai, Pinterest Head of Content & Creator Partnerships, au sujet de ces nouveautés.