Pinterest

Santé mentale, décoration, créativité, quelles sont les attentes des Générations Z et Y en cette rentrée 2020 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Santé mentale, décoration, créativité, quelles sont les attentes des Générations Z et Y en cette rentrée 2020 ?

Chaque année, la période de rentrée est propice aux bonnes résolutions et aux petits ou grands changements du quotidien. Pinterest s'intéresse au sujet en mettant en lumière les sujets de recherche les plus populaires sur son service auprès des 18-35 ans.

Cette fois, ça y est, pour la plupart des jeunes Français, les vacances, si particulières étaient-elles, appartiennent au passé. À l'heure de la rentrée, qu'elle soit professionnelle (en mode télétravail ou non) ou scolaire, il est intéressant de voir quelles sont les bonnes résolutions et les priorités qui font vibrer chacun. Chaque année, le mois de septembre représente pour beaucoup de gens un second Nouvel An. C'est en effet une période où il semble plus facile d'entreprendre de petits changements, de revoir ses objectifs et ses habitudes et d'adopter des routines saines, poussé par une motivation plus personnelle que pour les résolutions du début d'année. Chez Pinterest, cette période est généralement appelée le "Nouveau départ" ou "Back to Life" et est l'occasion de s'intéresser à ce qui inspire réellement les utilisateurs de la plateforme. Focus sur les membres des Générations Y et Z, de plus en plus présents sur le service qui a récemment atteint les 400 millions d'utilisateurs actifs mensuels, en étant boosté par une jeune génération inspirée. De manière générale, santé mentale et quotidien agréable sont au coeur de toutes les préoccupations actuellement.

Santé mentale, décoration, créativité, quelles sont les attentes des Générations Z et Y en cette rentrée 2020 ?

Comme le révèle Pinterest, "alors que l'incertitude persiste à l'école comme au travail, les utilisateurs de la génération Z tentent de trouver des moyens de rester positifs et en bonne santé, multipliant notamment par 5 les recherches pour « évaluation de la santé mentale »". Ils continuent aussi à stimuler leur créativité et à essayer de nouvelles activités, comme le montre l'augmentation des recherches telles que « nourriture ASMR » (+84 %), « manger en pleine conscience » (+44 %) ou « idées séance photo » (x 56 %). En marge de cela, on note également que la génération Z, qui regroupe les 15-25 ans, aspire également à la sérénité, cherchant par exemple à créer des zones favorisant l'équilibre mental dans leurs chambres. Les recherches d'« idées pour chambre zen » (x 5), « chambre apaisante » (x 3) et « disposition de chambre feng shui » (x 2,5) connaissent donc une forte hausse. Et à l'heure où de nombreuses personnes ont envie de revoir la déco de cet espace, les tendances « chambre indie » (x 151) et « décoration chambre hippie » (x 19) sont particulièrement populaires. En clair, la jeune génération veut se sentir bien chez elle.

Du côté des Millennials, on retrouve cette même idée de vouloir profiter d'un quotidien apaisé à la maison, mais avec des notions quelque peu différentes. "depuis six mois, la maison fait office de lieu de travail, d'école ou encore de salle de sport, tandis que les espaces extérieurs sont devenus le meilleur moyen de se retrouver en respectant la distanciation sociale. Les parents de la génération Y continuent de veiller sur la santé et le bonheur de leur famille, s'intéressant en particulier à la santé mentale de leurs enfants et aux pratiques pour prendre soin de soi". Cela se traduit par un essor des recherches pour « activités santé mentale pour enfants » (x 3,5), « ergothérapie pour enfants » (x 2) et « parentalité consciente » (x 2). En marge de cela, trouver l'équilibre entre écrans et activité physique constitue un autre enjeu de taille, ce qui explique l'attrait croissant pour les « routines d'entraînement pour enfants » (+88 %), les « postures de yoga pour enfants inspirées des animaux » (+56 %) ou encore les « balançoires d'intérieur pour enfants » (x 3). Pour beaucoup, la maison doit devenir un véritable terrain de jeu, faisant la part belle aux « jeux de carnaval » (x 3) et aux « expériences de lampe à lave pour enfants » (x 21).

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Pinterest, l'appli qui aide les Millennials à être positifs ?
À lire aussi
Intermarché et La Redoute font leur rentrée sur Pinterest en mode tendance
À lire aussi
Pinterest : Les publicités vidéo, la clé pour toucher les socionautes sur l'appli ?
À lire aussi
Pinterest lance "Story Pins", son format Stories
À lire aussi
Pinterest se met à jour pour rendre sa plateforme plus inclusive
Encore plus de contenus
Marketing il y a 7 heures

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)

Ce matin, Prisma Media a organisé une conférence pour présenter les résultats de son étude menée auprès des Millennials français. Une conférence qui a permis de réaliser une plongée dans l'état d'esprit des 18-35 ans, de façon à mieux les comprendre et mieux les toucher avec des discours pertinents.

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)
Mobile il y a 8 heures

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas

La clé d'un repas réussi pour les 18-35 ans : un bon plat, de la bonne compagnie...et son mobile à portée de main. C'est ce que semble en tout cas révéler une nouvelle étude menée par OpinionWay pour Président, qui montre que les jeunes Français sont très nombreux à utiliser leur smartphone à table.

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas
Burger King il y a 10 heures

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin

En tant que roi du burger, l'enseigne de restauration rapide Burger King nourrit de grandes ambitions. Sa dernière lubie ? Convaincre le célèbre Guide Michelin de lui accorder une étoile pour son nouveau sandwich haut de gamme.

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin
Société il y a 1 jour

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?

La période de confinement a été un déclic pour inciter de nombreux Français à déménager. Trouver un logement dans lequel on se sent bien est désormais une réelle priorité. Une priorité qui peut conduire à l'essor du coliving ? Peut-être bien, à en croire une étude menée par YouGov et Businesscoot.

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?
Santé mentale, décoration, créativité, quelles sont les attentes des Générations Z et Y en cette rentrée 2020 ?
Pixel de tracking