Pinterest lance « Essayer », une technologie de réalité augmentée qui donne une nouvelle dimension au shopping

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Jan 2020 à 10:41
Pinterest lance « Essayer », une technologie de réalité augmentée qui donne une nouvelle dimension au shopping
Pour satisfaire ses usagers qui réclament de nouveaux moyens d'essayer de nouveaux looks, Pinterest vient de dévoiler "Essayer", une nouvelle fonctionnalité qui permet à chacun de tester différents rouges à lèvres grâce à la réalité augmentée.

En cette année 2020, Pinterest opère un sacré retour en force ! Si, pour de nombreux experts du secteur marketing, TikTok devrait s’imposer comme l’application à suivre au cours des mois à venir, il ne faudrait pas pour autant faire l’erreur d’en oublier les autres plateformes sociales qui cartonnent, dont Pinterest, actuellement plus populaire que Snapchat aux Etats-Unis. Au cours de l’été 2019, Pinterest a franchi le cap des 300 millions d’utilisateurs mensuels au niveau mondial. Par ailleurs, au cours des derniers mois écoulés, le service a également accéléré en matière de vidéo et de shopping en ligne, en permettant notamment à ses utilisateurs d’accéder en toute simplicité aux catalogues des marques. De quoi ravir les jeunes socionautes qui rêvent de pouvoir acheter ce qui leur fait envie directement sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, le service roi de l’inspiration et de l’épinglage revient sur le devant de la scène pour une autre nouveauté : Pinterest vient de lancer une nouvelle technologie de réalité augmentée qui permet d’essayer du maquillage avant de l’acheter. Mais encore ?

Baptisée « Essayer », cette option s’appuie sur le travail de Pinterest avec la caméra de recherche Lens et les épingles à acheter afin d’apporter une nouvelle expérience « essayez avant d’acheter » sur la plateforme, où des millions de personnes viennent déjà chaque mois pour s’inspirer. Concrètement, avec cette nouvelle fonctionnalité, Pinterest intègre « de nouvelles gammes de teintes de peau permettant aux acheteurs d’affiner leur recherche pour qu’elles correspondent au mieux à leurs attentes, mais aussi des recommandations visuelles pour des looks similaires basées sur les produits et les looks déjà enregistrés sur la plateforme », comme l’explique le communiqué diffusé. Pour tester ce nouvel outil, il suffit d’ouvrir la caméra Pinterest en mode recherche, de cliquer sur l’outil « Essayer » pour trouver différentes nuances, et balayer vers le haut pour acheter des marques comme bareMinerals, Estee Lauder, Sephora, Neutrogena et L’Oréal. Un bouton « essayer » apparaîtra également sur certains produits, ainsi que dans la recherche avec les termes associés. Cette nouveauté, pour le moment disponible seulement aux États-Unis sur iOS et Android mobile, trouve sa place dans le fait que les utilisateurs Pinterest avaient fait remonter à la plateforme qu’ils souhaitaient un nouveau moyen d’essayer de nouveaux looks, pour une expérience client optimale. Elle devrait être déployée sur les autres marchés prochainement.