Pinterest lance son bouton « Buy », bientôt site d’e-commerce préféré des jeunes…et des marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Juin 2015 à 09:47
Pinterest évolue encore !
C'était une évolution logique et très attendue de la plateforme Pinterest, elle est enfin officielle : le bouton permettant d'acheter directement sur l'application d'épinglage sera très prochainement déployé. De quoi transformer Pinterest en nouvelle plateforme d'e-commerce préférée des jeunes ? A la rédac, on y croit sérieusement, et voilà pourquoi !

Nous vous en avions parlé en février dernier, c’est désormais confirmé : Pinterest lancera bientôt un bouton « Acheter », en vue de devenir une plateforme d’e-commerce incontournable auprès des jeunes. Et qu’on se le dise, « bientôt », ça signifie tout simplement aujourd’hui ! Ces derniers mois, Air of melty vous a régulièrement montré en quoi Pinterest était devenu un outil de Picture Marketing prometteur, certes encore trop effacé en France pour les marques, mais au potentiel très fort quoi qu’il en soit et notamment de plus en plus auprès des jeunes hommes, longtemps délaissés par la plateforme. Selon une étude publiée par eMarketer en début d’année, 33% des personnes de 13 à 64 ans interrogées cliqueraient ainsi au moins une fois par semaine et au moins une fois par mois sur des contenus promotionnels partagés sur Pinterest, tandis qu’ils sont seulement 21 et 15% pour Twitter, et 18 et 22% sur Facebook. De tels chiffres montraient que Pinterest, qui a récemment lancé ses Cinematic Pins, un nouveau format publicitaire vidéo, avait tout intérêt à aller encore plus loin en propsant d’acheter directement sur son service. C’est désormais chose faite !

Pinterest a annoncé ce mardi l’introduction d’un nouveau bouton « Acheter » sur certaines des photos épinglées sur son site. Décrit comme « un moteur de recherche social, pour des utilisateurs à la recherche d’inspiration et non pas de contact » par Christian Radmilovitch, Social Media & Mobile Manager chez Marionnaud lors d’une conférence organisée par l’EBG, Pinterest est déjà utilisé par de nombreuses marques qui y mettent des photos de leurs produits pour tenter d’attirer des clients. Cette évolution devrait donc parfaitement les satisfaire en permettant de conclure positivement le contact établi avec les consommateurs sur la plateforme. Concrètement, le bouton « Buy » prendra la forme d’un bouton bleu placé à côté du bouton rouge permettant déjà d’épingler ces photos sur son propre profil. Il s’agit d' »un moyen simple et sécurisé d’acheter des produits que vous aimez directement depuis Pinterest », a assuré Ben Silbermann, patron et co-fondateur de la société, lors d’une présentation à San Francisco.

Le réseau social a indiqué attendre plus de 2 millions de produits dotés du nouveau bouton dès le lancement, prévu dans les prochaines semaines aux Etats-Unis pour les utilisateurs de l’iPhone et l’iPad d’Apple. La société se penchera ensuite sur des versions adaptées aux appareils mobiles utilisant Android, le système d’exploitation mobile de Google, ainsi que pour les ordinateurs, mais sans donner de calendrier pour l’instant. De même, aucune date pour un éventuel développement en France n’a été évoquée. Pour sa nouvelle fonctionnalité, Pinterest a noué des partenariats avec des spécialistes du commerce en ligne comme Shopify, ainsi qu’avec des grands distributeurs américains comme Macy’s, Neiman Marcus ou Northstrom. Les paiements pourront être effectués via Apple Pay, le service de paiements du groupe à la pomme, ou par carte de crédit.