Pinterest lance « Story Pins », son format Stories

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Sep 2020 à 13:31
Pinterest lance « Story Pins », son format Stories
En ce mois de septembre, Pinterest annonce une grande nouveauté sur son service ! Le service dédié aux pins et à l'inspiration lance son format stories, baptisé Story Pins. Un nouveau format qui se distingue des stories des autres réseaux sociaux.

Sans aucun doute, les stories n’ont pas fini de faire parler d’elles ! Quelques jours après avoir mis en lumière les attentes des Générations Z et Y en cette rentée 2020, Pinterest revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec une nouvelle annonce très attendue : le service dédié à l’inspiration annonce le lancement de Story Pins (ou Epingles Story en français), une nouvelle fonctionnalité qui permet aux créateurs de partager et de visionner des contenus courts. Des contenus courts qui peuvent prendre la forme de vidéos mais aussi de photos et de textes. Les créateurs pourront utiliser ce nouveau format pour partager de nouvelles idées avec leur communauté, qu’il s’agisse d’un tutoriel beauté ou déco, de la création d’une recette ou encore de la présentation d’un look ou de la décoration d’une pièce. Il pourrait aussi s’agir de proposer des idées pour s’occuper à la maison, des idées de décorations pour une fête ou encore des idées de cadeaux pour Noël. Comme pour les autres réseaux sociaux, il sera possible d’éditer les contenus partagés en y ajoutant de la musique ou des stickers sur l’image diffusée. Pour le moment, c’est aux Etats-Unis que le nouvel outil est en phase de test, sur invitation, avant d’être déployé dans le reste du monde au cours des mois à venir. Si Pinterest, qui a récemment montré la puissance des publicités vidéo sur son service, lance aujourd’hui un format Stories, il convient pour autant de distinguer cette nouvelle fonctionnalité de celles qui peuvent être présentes sur Instagram, Facebook ou encore Snapchat et LinkedIn. En effet, on note une grande différence de taille.

Tout simplement, les Story Pins de Pinterest n’ont rien d’éphémère. En effet, comme l’ont expliqué les équipes de l’application lors de la présentation de la nouvelle fonctionnalité, il s’agit de pouvoir consulter ces contenus de manière indéfinie sur la plateforme. On le sait, ce qui fait la particularité des contenus partagés sur Pinterest, c’est leur durée de vie très longue. Concrètement, alors qu’un contenu est visible en moyenne 21h sur Instagram ou 5 heures sur Facebook, sur Pinterest, la durée s’élève à 4 mois en moyenne ! Dans ce contexte, l’application dédiée à l’épinglage entend se distinguer des autres réseaux sociaux misant sur les stories au travers de trois points : d’une part, l’audience de Pinterest n’est pas la même que celle des autres réseaux sociaux. D’autre part, les stories resteront disponibles pour des mois voire des années. Enfin, alors que la plupart des stories s’évertuent à montrer ce que les créateurs font au quotidien, les Story Pins entendent montrer comment ils donnent vie à certaines idées. En somme, l’inspiration reste le maître-mot, même si le nouveau format entend permettre plus de créativité et plus de proximité entre les créateurs et leur communauté. Pour information, c’est la deuxième fois que Pinterest s’essaie au format Stories. Encore et toujours, le service entend miser sur la positivité et l’inspiration, les deux mots-clés qui caractérisent Pinterest depuis le départ.