Pinterest : Les publicités vidéo, la clé pour toucher les socionautes sur l’appli ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Sep 2020 à 09:59
Pinterest s’intéresse au pouvoir de l’inspiration…avant de passer à l’action
En cette période de rentrée 2020, l'application Pinterest montre aux annonceurs et aux agences comment obtenir un excellent retour sur les dépenses publicitaires : il convient de miser sur la publicité vidéo !

En cette année 2020, la vidéo est sans aucun doute LE format incontournable pour toucher le grand public. Et ce n’est pas Pinterest, qui vient de passer le cap des 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels et qui vient de dévoiler les pratiques de la jeune génération sur son service, qui pourra contredire cette tendance. GroupM et Kantar viennent ainsi de dévoiler que, sur Pinterest (qui s’est mis à jour pour rendre sa plateforme plus inclusive), les publicités vidéo réalisent de très bonnes performances. « Sur Pinterest, il existe un alignement naturel entre ce que les utilisateurs recherchent en matière d’idées et d’inspiration et ce que les annonceurs font pour les aider à passer à l’acte. Voilà pourquoi ses publicités vidéo affichent des taux de visibilité 3 fois supérieurs à ceux des autres plateformes mobiles selon les principaux résultats du benchmark de visibilité de GroupM », explique le communiqué diffusé. Les annonceurs veulent atteindre un public engagé. C’est le cas sur Pinterest : les utilisateurs y sont 1,4 fois plus susceptibles d’entreprendre un achat que les utilisateurs des autres plateformes, selon une récente étude menée par Nielsen Path. Cela signifie qu’avec la même fréquence et le même budget, la publicité vidéo peut toucher une audience plus engagée et obtenir plus d’impact qu’ailleurs.

L’équipe de mesure de Pinterest a également fait appel à la solution Brand Lift Insights de Kantar pour mesurer le “viewable reach” (portée réelle) des annonces vidéo sur la plateforme. L’analyse révèle qu’en moyenne les publicités vidéo Pinterest offrent un “viewable reach” de 82% dans les marchés analysés (Royaume Uni, France, Allemagne, Espagne) et montrent une forte corrélation avec l’impact des messages. Et pour ceux qui auraient encore des doutes et des craintes sur le fait d’investir dans la vidéo, Pinterest rappelle que, l’an passé, le nombre de vues de vidéos sur Pinterest a été multiplié par 6 par rapport à 2018. Par ailleurs, le service dédidé à l’inspiration continue à constater une hausse des vues sur les épingles vidéos, « jusqu’à + 240% par rapport à l’an dernier sur les vidéos organiques – particulièrement “drivées” par les thèmes de la beauté, de la cuisine, et du DIY ». En cela, on le voit bien, la clé pour toucher le plus grand nombre sur le service roi de l’épinglage et de l’inspiration, c’est bel et bien la vidéo, et notamment la publicité vidéo.