Les Millennials et la Génération Z, les consommateurs les plus engagés en matière de développement durable

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Fév 2019 à 12:54
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
En 2019, la jeune génération est plus décidée que jamais à changer sa manière de consommer et de se comporter au quotidien. Et cela se remarque notamment sur le plan des recherches effectuées sur l'appli Pinterest. Les jeunes et l'écologie, ça matche à fond !

Indéniablement, quelque chose est en train de changer dans l’esprit de la jeune génération. On vous en parle régulièrement, la jeune génération est engagée sur tous les fronts, que ce soit sur le plan sociétal comme sur le plan de l’environnement. Les moins de 35 ans veulent transformer la planète sur laquelle ils vivent pour vivre mieux. En matière de mode, cela se ressent par le fait que la mode éco-responsable séduit de plus en plus de Millennials alors que la fast fashion les attire de moins en moins. Dans le même temps, globalement, les jeunes veulent moins consommer. C’est en cela que l’on parle de l’essor d’une Less Generation, avec des Millennials qui changent leur mode de consommation. Aujourd’hui, ce sont des chiffres dévoilés par Pinterest qui montrent que la jeune génération est plus que jamais active pour chercher à adopter un mode de vie plus écologique. Ainsi, selon l’appli reine des inspirations en tout genre, « les Millennials et la génération Z réalisent deux fois plus de recherches sur le développement durable que les utilisateurs de plus de 38 ans » sur Pinterest. Mais encore ?

« Compte-tenu de l’état du monde actuel sur le plan environnemental et politique, les utilisateurs de Pinterest, et principalement les Millennials et la génération Z, souhaitent se sentir utiles, comme s’ils avaient un réel impact dans la société permettant d’aboutir à un changement écologique. Même si ces changements sont de petits gestes au quotidien, c’est inspirant de voir des personnes travailler ensemble pour faire la différence », explique Swasti Sarna, Responsable Insights chez Pinterest. Dans cette logique, on note que « vivre de manière éco-responsable » est désormais le terme le plus recherché au sujet de l’écologie sur l’appli, en hausse de 69% par rapport à l’an passé. Par ailleurs, les recherches pour « voyage zéro-déchet » ont augmenté de 74%, avec des utilisateurs de Pinterest qui cherchent à voyager plus léger, à réduire leur empreinte écologique et à produire moins de déchets tout au long de leur voyage. Et quand on connaît l’importance qu’ont les voyages dans le cœur des Millennials, on comprend mieux en quoi les voyages durables constituent un véritable enjeu pour cette cible.

Au-delà de cela, on note que les Millennials font également le choix de se soucier de l’environnement en cuisine (+58%), en choisissant des ustensiles et des designs éco-responsable, dans les activités de leurs enfants (+59%) et même dans les cadeaux qu’ils vont offrir (+126%). Et, bien évidemment, on retrouve l’idée mentionnée précédemment avec une mode qui se veut de plus en plus durable. « On constate chez eux un intérêt grandissant pour la découverte des marques de vêtements écologiques (+49%) qui utilisent par exemple des matériaux bio et recyclés. Certains utilisateurs vont même plus loin et choisissent un mode de consommation plus raisonné en louant leurs vêtements ou en les échangeant, ce qui ne vient pas uniquement en aide à l’environnement mais également à leur porte-monnaie », révèle Pinterest. En somme, on le voit, le développement durable fait partie de tous les aspects du quotidien des Millennials, et c’est bien parti pour s’accentuer !