Pinterest : Vacances, fête, mode, make-up, la Génération Z cherche de l’inspiration pour rattraper le temps perdu

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Mai 2021 à 10:23
Pinterest : Vacances, fête, mode, make-up, la Génération Z cherche de l’inspiration pour rattraper le temps perdu
Alors que le déconfinement est en marche, la jeune génération prépare son retour à la vie "normale". Et cela s'en ressent fortement dans les recherches que mènent les 15-25 ans sur Pinterest !s

Depuis de longs mois déjà, la Génération Z trouve de plus en plus sa place sur Pinterest, l’application dédiée à l’inspiration. Et en la matière, ce que recherchent les 15-25 ans sur le service permettent de clairement mieux comprendre l’état d’esprit de cette cible ! On le sait, la jeune génération est fatiguée des restrictions, du confinement et du couvre-feu et elle a hâte de pouvoir mener à bien les projets qu’elle a en tête. Aujourd’hui, grâce à de nouvelles données exclusives dévoilées, Pinterest montre que les moins de 30 ans préparent activement le retour à une vie plus animée et plus enjouée. Ainsi, dans un premier temps, le réseau social révèle que, « avec des recherches qui ont presque doublé (+ 96 %) entre 2019 et 2020, la Gen-Z veut expérimenter des choses nouvelles et se faire plaisir en se préparant à voyager de nouveau, faire la fête et trouver des inspirations shopping ». Clairement, pour les Z qui veulent plus que jamais rattraper le temps perdu, le revenge shopping devrait être à l’honneur au cours des mois à venir ! Mais quels types de dépenses les jeunes prévoient-ils de faire et quelles sont leurs priorités au juste ? Réponses grâce à des insights signés Pinterest.

Dans un premier temps, force est de constater que la priorité première de la jeune génération concerne les vacances : parmi les jeunes de la Gen-Z, les recherches de « destinations de rêve pour les vacances » ont ainsi été multipliées par 13, les recherches de « vacances de luxe » par 6 et les recherches d’idées pour « organiser son sac de voyage » par 4. Qu’ils soient déjà autorisés à voyager ou non, ils se préparent à acheter leur prochain compagnon de voyage, comme le prouve la recherche de « mini-sacs à dos mignons « , multipliée par 2. Aussi, les jeunes ont visiblement besoin de fêtes. Parmi les tendances identifiées par Pinterest : les “soirées Euphoria », inspirées de la célèbre série télévisée (x 43), ou encore les « dîners Murder party » (x 7). Ils recherchent aussi sur Pinterest la tenue idéale pour se sentir en pleine confiance lors de leurs soirées : les recherches de « tenues pour un dîner romantique » ont été multipliées par 30, les « tenues pour une soirée dans un bar » multipliées par 9 et les « coiffures de soirées » par 6. Et qui dit fête dit envie de nouveauté en matière de look. Comme le révèle Pinterest, la Gen-Z cherche à partager sa créativité et son optimisme à travers son style unique, alors que les perspectives de sorties se rapprochent. Elle recherche des articles de mode décalés tels que les pantalons en imprimé zébré (x 14), les jupes plissées à carreaux (x 12), les bijoux hippies (x 16) ou les colliers ras de cou en perles (x 13). C’est le retour en force des années 2000 : les recherches d’“idées de tenues Y2K” ont été multipliées par 230 ! Enfin, la beauté est l’une des plus grandes sources d’intérêt sur Pinterest et les recherches de la Gen-Z montrent qu’elle est de plus en plus à la recherche des meilleures idées et produits pour créer des makeup originaux. Les recherches pour « e-girl makeup » ont été multipliées par 45, celles pour « alt makeup » par 60 et celles pour « makeup créatif pour les yeux » par 24. Bref, on le sent bien, la jeune génération a hâte de retrouver les sorties en tout genre !