Pinterest, source d’inspiration pour Noël 2019 pour les 25-34 ans

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Oct 2019 à 10:04
Pinterest lance un nouvel outil déco qui mêle shopping en ligne et réalité augmentée
Noël commence déjà à se préparer pour les marques ! Et, qu'on se le dise, c'est en partie sur Pinterest que cela va se jouer cette année. En tout cas, les utilisateurs de l'appli reine de l'épinglage, qui sont en majorité des jeunes, entendent bien trouver l'inspiration pour leurs cadeaux sur la plateforme !

Pinterest, une plateforme incontournable à l’approche de Noël ? C’est indéniable, en cette année 2019, les réseaux sociaux occupent une place de taille dans le quotidien de la jeune génération (et de la très jeune génération aussi, avec des 10-13 ans qui passent près de 15 heures en ligne par semaine). Il y a quelques semaines, une étude Médiamétrie révélait que les 15-34 ans consacrent la moitié de leur temps de surf sur mobile à 3 applications, à savoir Snapchat, YouTube et Facebook. En marge de cela, on sait que TikTok et surtout Instagram sont aussi deux réseaux sociaux ultra puissants actuellement. Mais il ne faudrait pas pour autant oublier Pinterest, l’appli reine de l’épinglage, qui a récemment franchi le cap des 300 millions d’utilisateurs mensuels. À l’heure actuelle, on estime que près d’un utilisateur de Pinterest sur deux a entre 25 et 34 ans. Et, qu’on se le dise, nombreux sont ceux qui comptent sur l’application pour préparer les fêtes de Noël. Mais de quelle manière au juste ?

Comme le révèle une étude dévoilée en ce mois d’octobre par Pinterest, alors que les marques débutent traditionnellement les premières campagnes de Noël et leurs offres commerciales à la fin du mois d’octobre, sur Pinterest, les achats pour les fêtes de fin d’année ont déjà commencé : dès la rentrée, les utilisateurs recherchent et enregistrent activement des idées de cadeaux. De manière générale, les utilisateurs de Pinterest sont en effet plus actifs dans la préparation des festivités de Noël que l’ensemble des internautes : 65% d’entre eux ont déjà commencé à la fin octobre contre 53% des internautes français. Avec 22 millions de recherches associées à Noël en un an, les utilisateurs de Pinterest sont nombreux à faire appel à la plateforme en vue de trouver de nouvelles idées pour les fêtes. Notamment, 50 % d’entre eux considèrent Pinterest comme la première source d’inspiration pour Noël, contre 26% pour les moteurs de recherche et 11% pour les réseaux sociaux. Les consommateurs utilisent Pinterest pour les aider à prendre des décisions d’achat. Il est donc important pour les marques de proposer des contenus inspirants qui les encouragent dans la réalisation de leurs projets pour Noël. Un avantage indéniable pour les annonceurs, puisque les utilisateurs de Pinterest prévoient de faire plus d’achats que la moyenne des Français pour Noël, notamment dans les catégories mode (+36%), voyages (+33%), décoration (+24%) et que 67% d’entre eux sont significativement plus enclins à réaliser leurs achats en ligne. Par ailleurs, les utilisateurs de Pinterest en France prévoient de faire plus de cadeaux à Nöel que la moyenne des français – en particulier à leurs amis (+19%), leurs parents (+16%) et leurs conjoints (+13%). Et c’est particulièrement au moment du Black Friday que les utilisateurs de Pinterest pensent se lancer dans la course aux cadeaux parfaits. Ainsi, ils sont 54% à prévoir de faire des achats lors de cette journée de promotions fin novembre.