Que fait (réellement) la Génération Z sur Pinterest ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Mar 2021 à 19:00
Que fait (réellement) la Génération Z sur Pinterest ?
Alors que la Génération Z a directement contribué à l'essor de la croissance de l'audience de Pinterest, de nouvelles données font le point sur ce que recherchent les jeunes utilisateurs du service et ce qui les différencie des autres utilisateurs !

En 2020, Pinterest, application positive par excellence, a connu un grand succès porté en grande partie par l’arrivée massive d’une jeune génération inspirée. C’est un fait, l’an passé, les hommes et la Génération Z ont fortement motivé la croissance des nouveaux utilisateurs de Pinterest en France. Mais que fait cette nouvelle génération d’utilisateurs sur le service dédié à l’inspiration au juste ? De nouvelles données dévoilées par Pinterest en ce 3 mars 2021 s’intéressent au sujet en montrant notamment que ces nouveaux jeunes utilisateurs se sont tournés « vers les catégories traditionnelles de la plateforme, tout en créant de nouveaux usages en interagissant avec des catégories autres que nos catégories phares, notamment celle des divertissements (p. ex., auto, jeux vidéo, films et sports) ». En pratique, ce qui marque la manière dont les jeunes de la Génération Z utilisent Pinterest, c’est le fait qu’ils planifient leurs achats sur la plateforme en créant des tableaux tels que « Ce que je vais acheter » et « Je veux ». Aussi, on remarque que ces utilisateurs sont 49% plus susceptibles qu’un internaute français lambda d’affirmer qu’ils parlent des nouveaux produits qu’ils découvrent à leurs amis et à leur famille.

« Des marques du monde entier peuvent atteindre des consommateurs de la génération Z sur Pinterest qui sont dans un état d’esprit d’achat et de découverte, et ce, avant même qu’ils aient décidé quoi acheter et vers quelle marque se tourner », explique le service, qui montre bien le côté spontané de la jeune génération donc. Sur Pinterest, les utilisateurs français issus de la génération Z ont également préparé leurs prochains défis professionnels avec des tableaux tels que « Conseils sur la vie professionnelle ». Ces mêmes utilisateurs sont susceptibles de se décrire comme ambitieux (193i), carriéristes (206i) et axés sur l’argent (195i). Par rapport aux internautes français, les utilisateurs français issus de la génération Z sont 2,1x plus susceptibles de se décrire comme sensibles à la mode. Sur Pinterest, ils ont imaginé leurs tenues en sauvegardant des idées telles que « style harajuku », « tenues de printemps pour hommes » et « tenues de méchant ». Ils ont également personnalisé leur style sur des tableaux tels que « Pour plus tard », « euphoria », et « Inspiration ». En bref, sur tous les sujets, la jeune génération semble chercher l’inspiration sur Pinterest…et visiblement elle la trouve !