Plateforme, format, son, 8 astuces pour booster vos publicités vidéo sur le mobile

Ecrit par

Jamais sans leur mobile, les jeunes ? Et bien les annonceurs non plus ! À l'heure où le marketing vidéo est au centre de toutes les attentions, le site The DVI Group vient de présenter 8 conseils pour optimiser votre stratégie publicitaire vidéo sur le mobile. Alors, vous vous lancez quand ?

L'année 2017, année phare en matière de vidéo, cela se confirme jour après jour. La rédaction d'Air of melty vous en parle régulièrement, la vidéo fait partie des points forts pour capter l'attention des jeunes consommateurs. Cela, les marques l'ont bien compris en investissant notamment massivement les réseaux sociaux avec des contenus du genre, que ce soit sur Facebook, Instagram, Snapchat ou même Messenger, avec des chatbots aujourd'hui intégrés dans des campagnes vidéo. Et si la vidéo est tant choyée des annonceurs, c'est tout simplement parce qu'il s'agit du format le plus engageant auprès de la jeune génération, comme l'a encore mis en lumière la conférence #çacartonne organisée cette semaine et dont nous vous avons dévoilé le compte-rendu. À l'heure où ces vidéos se visionnent toujours plus sur le mobile, avec des moins de 30 ans qui considèrent ce support comme étant leur premier choix pour visionner des contenus devant la télévision, le site The DVI Group vient de présenter 8 conseils pour optimiser votre stratégie publicitaire vidéo sur le mobie. Alors, que faut-il en retenir ?

3579349

Le premier point mis en lumière par The DVI Group, c'est l'importance de (bien) penser à la plateforme de diffusion, au-delà de l'aspect mobile. On sait que les spectateurs vont visionner votre contenu sur leur smartphone ou leur tablette, mais de quelle manière allez-vous leur servir ce contenu ? Via du pre-roll ? Si oui, attention, une étude révèle que 9 mobinautes sur 10 regardent le bouton "Skip" pendant le contenu preroll non skippable et que les trois quarts zappent la publicité dès qu'ils le peuvent. Via du Native Ad ? Alors misez sur l'authenticité et le naturel pour augmenter l'engagement et pensez aux vidéos intégrées dans des contenus premium : les mobinautes passeraient 24% plus de temps à visionner des publicités incluses dans des articles premium qu'à visionner des publicités sur les réseaux sociaux. Et quid de la publicité sur Facebook, Snapchat et compagnie d'ailleurs ? Elle fonctionne aussi : à titre d'exemple, la vidéo sur Facebook est 13,2 fois plus encline à générer de l'engagement qu'en 2015. Une fois cette question réglée, pensez à refaçonner votre contenu, littéralement. En un mot, passez au format vertical à l'heure où les mobinautes passent 98% de leur temps à tenir leur mobile en format portrait. Ou alors, optez pour le format carré, qui constitue un bon compromis !

Troisième point à garder en tête, c'est le fait que la taille compte. Kézako ? Optimisez votre contenu pour qu'il soit bien visible sur le plus petit écran utilisé par les consommateurs. On pense notamment au texte, aux logos et aux placements de produits ! Par ailleurs, sachez que les premières impressions sont décisives pour le visionnage de votre publicité vidéo. Selon Carolyn Everson, VP of global marketing solutions chez Facebook, les mobinautes regardent en moyenne 1,7 secondes des vidéos apparaissant dans leur feed. Dans cette logique, faites aussi en sorte d'optimiser votre vidéo pour qu'elle nécessite un temps de chargement aussi court que possible. Sixième point, assurez-vous de laisser un contrôle total aux mobinautes en matière de consultation sur leur mobile : ce support est très intime, très personnel et vous devez respecter cela en assurant un espace personnel aux mobinautes. Enfin, les derniers conseils véhiculés par The DVI Group sont déjà bien connus des marketeurs : ne misez pas trop sur l'audio, car la plupart des mobinautes visionnent les vidéos sans le son dans les lieux publics, et favorisez l'interaction et le call-to-action en intégrant des liens vers d'autres contenus ou d'autres produits. Avec tout ça, c'est désormais à vous de jouer !