Play Bac Presse lance le site L-ACTU.fr, le numérique enfin investi !

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Sep 2014 à 08:50
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Attention révolution ! Alors que, depuis 28 ans, Play Bac Presse avait une présence très limitée en ligne, le groupe média vient d’annoncer le lancement du site L’actu.fr, prouvant ainsi son envie de s’adapter aux pratiques des jeunes. Désormais, L’actu passera par le net, mais aussi toujours par l’abonnement !

En 1986, Gaëtan Burrus, François Dufour et Jérôme Saltet, trois amis d’enfance, s’étaient donnés une mission : « changer l’éducation de nos enfants ». Selon le site officiel du groupe de presse qu’ils ont créé, Play Bac, leur rêve pour « éduquer autrement » était de créer une « école idéale », qui passe par une presse adaptée à la jeunesse. Vingt-huit ans plus tard, leurs trois quotidiens à succès, Le Petit Quotidien, Mon quotidien, et L’Actu, qui s’adressent aux enfants, pré-adolescents puis adolescents, leurs trois hebdomadaires et leurs hors-séries spéciaux entrent dans l’ère moderne. Après avoir sorti en 2011 les applications iPad de ses différents titres, Play Bac Press rejoignait le kiosque numérique Pressreader, en février dernier, comme Air of melty vous en avait parlé. Aujourd’hui, alors que la présence numérique de Play Bac restait toujours très limitée, le groupe vient d’annoncer le lancement du site L-ACTU.fr.

C’est ce 16 septembre que le média a annoncé la bonne nouvelle, en expliquant que les abonnés du titre pourront désormais retrouver en ligne l’édition du journal du jour, composé de 8 pages dédiées à l’actualité nationale et mondiale et ciblée pour séduire les 14-18 ans. D’autre part, toujours sous principe d’abonnement, les internautes pourront consulter les 4 000 archives des numéros de L’Actu. Enfin, un ‘coin des révisions’ sera mis en place sur le site afin de proposer aux jeunes de revoir les notions essentielles du brevet et du bac. C’est un fait, pour continuer à conquérir les jeunes, les médias semblent tous en passe d’opérer un virage vers le digital.

C’est ainsi que, en début d’année, Le Monde a mené une opération séduction auprès des 18-25 ans en leur proposant un abonnement à tarif réduit sur le net. De même, la semaine passée, le journal L’Etudiant a dévoilé sa nouvelle identité visuelle et a profité de sa conférence de presse pour annoncer son intention d’investir en force le digital pour sa rentrée 2015. Il faut dire que, à l’heure actuelle, les moins de 30 ans semblent tellement monopolisés par les écrans quels qu’ils soient qu’il devient logique pour les médias d’investir, comme toujours, les terrains où se trouvent les jeunes. Le jeune, il faut bien aller le chercher là où il se trouve !