Société

Plus d'un Millennial Français sur deux aime Halloween

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Plus d'un Millennial Français sur deux aime Halloween

Tic tac, tic tac, chaque année, le 31 octobre, le grand public s'amuse à l'occasion d'Halloween. Ou pas. Une nouvelle étude signée YouGov décrypte le réel rapport des 18-34 ans à cette fête en France.

Bouh ! En ce mois d'octobre 2019, les marques sont nombreuses à préparer Halloween en nourrissant l'ambition de divertir les plus jeunes. Ces dernières semaines, la rédaction d'Air of melty vous a notamment parlé de la campagne de Skittles, revisitant un célèbre conte pour enfants, et de Fanta, célébrant Halloween 2019 avec le Fanta Dark Challenge. Mais les 18-35 ans comptent-ils vraiment se mêler à la fête ? Une nouvelle étude signée YouGov nous dévoile le réel rapport qu'entretiennent les Millennials avec Halloween. Alors, fête amusante ou fête commerciale ? De manière générale, les 18-34 ans sont les moins enclins à considérer qu'Halloween est une fête commerciale : ils sont 32% à le penser contre 41% de l'ensemble des Français. Ils sont d'ailleurs 60% des 18-24 ans et 54% des 25-34 ans à aimer cette fête, contre 35% seulement des Français en général. Pour plus d'un jeune sur deux, donc, Halloween, c'est une belle fête...même si c'est loin d'être la fête la plus importante de l'année pour près de 8 jeunes sur 10 !

Halloween plait à la jeune génération !
Crédit : Unsplash,Xiaoli Zhao

Et il semblerait bien que les jeunes apprécient que les marques se mêlent à cette fête. En pratique, près de 6 jeunes sur 10 ne se disent pas agacés par le phénomène commercial qui entoure l'esprit d'Halloween, alors que 6 Français sur 10 se disent, eux, globalement agacés. Pour célébrer Halloween, ce sont les 18-24 ans qui se révèlent les plus impliqués : 25% envisagent de regarder un film d'horreur chez eux (contre 7% pour l'ensemble des Français). Mais quel film au juste ? L'Exorciste, It et Annabelle s'imposent à l'heure actuelle comme étant les films d'horreur les plus effrayants pour cette cible. 17% iront à une fête costumée (vs 6%), 8% organisent une fête costumée (vs 3%), 10% regarderont un film d'horreur au cinéma (vs 3%), 9% iront dans un parc d'attraction (vs 3%) et 7% feront un escape game (vs 2%). Chez les 25-34 ans, 40% ont l'intention de ne pas célébrer Halloween cette année, mais les mêmes tendances se remarquent pour ceux qui souhaitent marquer le coup d'une façon ou d'une autre, à défaut de pouvoir se rendre à New York, la ville qui fait rêver les jeunes pour fêter Halloween. Mais, pour prendre part à une fête costumée, encore faut-il avoir une idée de costume, non ? En la matière, que prévoient les membres de la jeune génération ? Le personnage de film ou série TV sera privilégié par les 18-24 ans (12%), devant le vampire (7%), le zombie et la sorcière. Pour les 25-34 ans, le costume de sorcier sera le plus choisi (14%), devant celui de vampire, de squelette et de personnage de série (3%). De quoi satisfaire une génération qui aime se faire peur (39% en moyenne vs 25% pour l'ensemble des Français) et vivre des sensations fortes (63% en moyenne vs 46%). Alors, bouh !

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
TikTok

TikTok lance son tout premier smartphone

TikTok, une référence toujours plus incontournable pour la jeune génération ? C'est ce que l'on peut penser à la vue de la dernière annonce en date de l'application chinoise : la firme, en collaboration avec Smartisan, lance son tout premier smartphone. De quoi faire de TikTok bien plus qu'une simple appli.

TikTok lance son tout premier smartphone
Plus d'un Millennial Français sur deux aime Halloween
Pixel de tracking