Plus de 7 jeunes sur 10 séduits par la publicité en ligne ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Mar 2022 à 11:16
Plus de 7 jeunes sur 10 séduits par la publicité en ligne ?
Les jeunes et la publicité en ligne, ça matche ? À en croire une nouvelle étude menée par Criteo, la réponse semble être oui ! En tout cas, nombreux sont ceux qui déclarent que ces annonces influencent leur parcours d'achat...

Séduire les jeunes en matière de publicité, c’est loin d’être simple. On en a beaucoup parlé ces dernières années, les moins de 35 ans constituent une génération « no bullshit », qui refuse les fausses promesses des marques et demande de l’action avant tout. En clair, en 2022, les Millennials et la Génération Z réclament de la publicité responsable et des marques inclusives. Cela étant dit, quand un message de marque leur plait, les jeunes sont prêts à le diffuser autour d’eux. Ainsi, 84% des Z seraient prêts à partager un contenu de marque. Aujourd’hui, c’est l’étude Shopper Story de Criteo menée entre octobre et novembre 2021 qui nous permet de mieux comprendre le rapport des jeunes aux publicités. Ainsi, selon celle-ci, 74% des membres de la Génération Z et des Millennials déclarent que les publicités en ligne leur permettent de compléter leur parcours d’achat (vs 57% des Boomers). C’est plus que toute autre génération, ce qui laisse bien à penser que les jeunes consommateurs sont donc sensibles aux contenus créés en ligne par les marques !

Par ailleurs, toujours selon l’étude menée par Criteo, 79% des GenZ et Millenials reconnaissent découvrir de nouveaux produits et marques grâce aux publicités sponsorisées (vs. 71 pour la GenX et 67% pour les Boomers & Silent). Encore une fois, cette donnée permet de voir que les jeunes ne sont pas complètement fermés à la publicité en ligne : ils la veulent simplement aussi pertinente que possible ! En marge de cela, l’étude de Criteo révèle que 4 Français sur 5 se renseignent sur un produit en ligne puis procèdent à l’achat en magasin. Pourtant, à l’inverse, 3 interrogés sur 4 effectuent leur achat en ligne après l’avoir vu en magasin. Si ces chiffres concernent l’ensemble des consommateurs, ils sont forcément également vrais pour les jeunes, qui sont très connus pour combiner offline et online dans le cadre de leur parcours d’achat. Et notamment, avant de passer à l’action, les jeunes sont très (très) nombreux à miser sur les avis client en ligne pour bien choisir leur produit.