Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Sep 2020 à 10:05
La jeune génération et le shopping sur mobile, quelle réalité en 2022 ?
La clé d'un repas réussi pour les 18-35 ans : un bon plat, de la bonne compagnie...et son mobile à portée de main. C'est ce que semble en tout cas révéler une nouvelle étude menée par OpinionWay pour Président, qui montre que les jeunes Français sont très nombreux à utiliser leur smartphone à table.

Il y a quelques semaine, une étude révélait que 7 jeunes sur 10 ont changé leur manière d’utiliser leur mobile depuis le confinement. Mais, qu’on se le dise, cela ne veut pas dire que les moins de 35 ans ont décidé de moins l’utiliser ! Aujourd’hui, une étude menée par OpinionWay pour Président, première marque nationale de produits laitiers, s’intéresse à la relation des Français avec leur smartphone à table et le plaisir de bien manger. Le focus sur les Millennials, alias les 18-35 ans, nous permet de noter que, au-delà d’aimer bien manger, les jeunes aiment surtout bien manger avec leur smartphone à portée de main. Alors que plus d’un Français sur deux (55%) répond au téléphone et envoie des textos au moment des repas, cela concerne jusqu’à 75% des 18-24 ans et 70% des 25-34 ans. Dans le détail, ils sont près de 3 sur 10 à le faire souvent et un sur deux à le faire parfois. La Génération « Jamais sans mon mobile » se confirme ! Aussi, si 80% des Français en général estiment que le téléphone portable est trop envahissant dans les restaurants, un Français sur trois de 18-34 ans considère, lui, que « c’est naturel et dans l’air du temps ». « Pour les 18-34 ans, le smartphone fait indéniablement partie de l’environnement, on ne peut pas l’exclure sous peine de régresser à un temps d’avant. De nouveaux codes de bienséance avec téléphone portable sont en train de s’inventer où le téléphone portable vient meubler les blancs dans la conversation de manière dynamique et moderne », précise Ronan Chastellier, sociologue.

D’ailleurs, 28% des 18-24 ans et 23% des 25-34 ans estiment effectivement que le téléphone rend plus vivant le repas, permet de rebondir sur des conversations, des anecdotes comme s’il s’agissait d’une tierce personne physiquement présente. De l’autre côté, 84% de l’ensemble des Français estiment que cela limite la conversation à table et provoque des interruptions intempestives. Toutefois, les jeunes Français sont conscients que la présence du téléphone portable pendant le repas peut avoir des impacts négatifs, comme par exemple le fait de nuire à la convivialité du repas (43% des 18-24 ans et 51% des 25-34 ans vs 62% des Français), d’empêcher d’apprécier pleinement son repas (38% et 39% vs 44%), d’empêcher de déconnecter (32% et 35% vs 32%). Par ailleurs, 31% des 18-24 ans (vs 23% des Français) pensent que l’utilisation du mobile à table peut rendre moins bénéfique pour la santé le moment du repas. Aussi, pour 7 jeunes sur 10, la présence du téléphone portable à table est un sujet de conflit familial. Enfin, selon les 19-24ans, l’élément qui encourage le plus la présence du smartphone à table, c’est l’exemple des adultes qui utilisent eux-même leur mobile à table devant leurs enfants (28%) devant l’ennui(26%) et le besoin de réactivité des réseaux sociaux (25%). Chez les 25-34 ans, c’est le besoin de réactivité des réseaux sociaux qui l’emporte (32%) devant le reste. Pour plus de données sur le sujet, découvrez, la Monographie, la première étude menée par Président en début d’année.