Marketing

Poissons d'avril annulés pour les marques en 2020 pour cause de coronavirus

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Poissons d'avril annulés pour les marques en 2020 pour cause de coronavirus

En cette période de confinement, l'heure n'est à la fête pour personne, et encore moins à la plaisanterie. C'est pourquoi ce 1er avril 2020 s'annonce bien plus calme que d'habitude pour les marques, qui sont très peu nombreuses à miser cette année sur un poisson d'avril.

Habituellement, le 1er avril est une journée dédiée à l'humour et aux annonces pleines de légèreté et de surprise de la part des marques. L'an dernier, Carambar, La Poste et Sodastream, entre autres, avaient fait partie des marques s'amusant grandement avec des poissons d'avril plus ou moins créatifs et réussis. Mais c'est surtout Google qui avait eu de l'inspiration pour ce jour de blagues en détournant plusieurs de ses services le temps d'une journée. Seulement cette année, l'ambiance est bien différente de celle de l'année passée. Avec le confinement d'une grande partie de la planète et une pandémie de Covid-19 qui inquiètent, la très grande majorité des marques, en France mais aussi dans le monde, a visiblement décidé de ne pas prendre la parole en ce 1er avril. La crise sanitaire a visiblement eu raison des traditionnels poissons d'avril. En la matière, Google, justement, a clairement donné le ton : le géant du web a envoyé un mail à tous ses employés pour leur demander de ne pas lancer de blague pour le 1er avril "par respect pour tous ceux qui luttent contre la pandémie de Covid-19" et parce que le but premier de l'entreprise à l'heure actuelle est "d'aider les gens, alors gardons nos blagues pour avril de l’année prochaine, qui sera sans nul doute bien plus joyeux que celui-ci". On note tout de même quelques initiatives légères de ci et de là, avec par exemple le site linternaute.com qui a revu sa page d'accueil en mettant en lumière des news qui se veulent pleines d'humour en déjouant certains points marquants de l'actualité récente. De son côté, la marque de maquillage Banana Beauty vient de dévoiler un nouveau rouge à lèvres jaune qui laisse fortement penser à une blague. En dehors de cela, c'est le calme plat du côté des marques en ce 1er avril.

Poissons d'avril annulés pour les marques en 2020 pour cause de coronavirus

Il faut dire que, pour les marques, cette période très particulière les force à adapter et, surtout, à réinventer leur manière de communiquer. Des choses qui auraient pu être dire il y a quelques semaines voire quelques jours seulement ne sont aujourd'hui plus pertinente et même parfois plus acceptables. Pour autant, il est important que la communication se poursuive. Les études s'enchaînent et se ressemblent pour montrer que la jeune génération est ouverte au fait que les marques prennent la parole en cette période de confinement. Une étude signée YouGov montrait il y a quelques heures à peine que 59% des 18-34 ans trouvent qu'il est légitime que les marques continuent de faire de la publicité en général à l'heure actuelle, contre 50% de l'ensemble des Français. Pour 18% des 18-24 ans et 13% des 25-34 ans, c'est même tout à fait légitime tandis que seul un jeune sur 10 s'y oppose totalement. Reste donc à trouver le bon message et le bon ton. Comme nous l'expliquait Christine Turk, COO de meltygroup, la semaine passée, la priorité actuelle est de "garder le lien avec les clients et de faire preuve de solidarité". Et cela, les marques semblent l'avoir bien compris, comme le montrent les opérations en tout genre lancées ces derniers jours. Pour l'humour et les poissons d'avril, on verra en 2021, quand la crise sera derrière nous...

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
GOODNIGHT, "Les Millennials sont à la recherche de nouvelles expériences en accord avec les technologies phygitales" (EXCLU)
À lire aussi
Reech, “le marketing d’influence permet de rester proche de ses consommateurs actuellement” (EXCLU)
À lire aussi
YouTube, Instagram, Facebook, quelle est la plateforme qui influence le plus les décisions d'achats des jeunes ?
À lire aussi
Plus d'un consommateur sur deux veut voir les marques communiquer...mais différemment
À lire aussi
Les 18-34 ans, plus attentifs à la publicité que leurs aînés pendant le confinement
Encore plus de contenus
Marketing il y a 3 heures

Just Eat mise sur Snoop Dogg pour donner un nouveau souffle à sa marque

Musique et marques font souvent bon ménage et Just Eat le prouve bien aujourd'hui. Le spécialiste de la restauration livrée a invité l'artiste rap adoré des jeunes Snopp Dogg a réinventer son célèbre jingle pour donner un nouveau souffle à sa communication. "Did somebody say Just Eat?", vous l'avez ?

Just Eat mise sur Snoop Dogg pour donner un nouveau souffle à sa marque
Poissons d'avril annulés pour les marques en 2020 pour cause de coronavirus
Pixel de tracking