Pourquoi le contenu de votre marque doit-il (absolument) refléter vos valeurs pour séduire la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Nov 2016 à 13:01
Pourquoi le contenu de votre marque doit-il (absolument) refléter vos valeurs pour séduire la jeune génération ?
Qu'est-ce qui caractérise les marques que les jeunes affectionnent le plus en 2016 ? Indéniablement, un mix d'engagement, de transparence et d'authenticité. Et, comme le blog Hootsuite le montre aujourd'hui, tout cela doit bien se voir dans les contenus créés par les marques.

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission d’Air of melty est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération, notamment en ce qui concerne son rapport aux marques. C’était le cas lorsque nous avons démonté 5 clichés autour des Millennials, au sujet de l’argent, de la célébrité et de l’ambition, et c’était aussi le cas il y a quelques jours lorsque nous vous avons fait savoir que 95% des Millennials se disent fidèles aux marques qu’ils aiment. Mais qu’est-ce qui caractérise les marques qui plaisent aux jeunes au juste ? Selon l’étude signée Buzz Marketing Group, 83% des jeunes déclarent apprécier qu’une marque prenne position publiquement pour une cause. N’est-ce pas là ce que l’on vous répète en boucle depuis des mois ? A l’heure où la jeune génération est socialement plus engagée que ses aînées, elle attend des marques qu’elles prennent également part aux combats du quotidien, qu’elles partagent ses valeurs. Et, justement, c’est l’objet d’un article publiée sur le blog Hootsuite. Pourquoi le contenu de votre marque doit-il refléter vos valeurs pour séduire la jeune génération ? Réponse tout de suite.

D’une part, selon le blog Hootsuite, la première priorité des marques aujourd’hui doit être de montrer que celle-ci accorde de l’attention à la durabilité du monde. Alors que l’on reproche souvent aux jeunes d’être trop concentrés sur eux-mêmes, il s’avère en réalité que les Millennals accordent autant d’attention aux gens autour du monde qu’ils le font pour eux-mêmes. Les jeunes constituent la catégorie d’âge la plus engagée en matière de développement durable et de responsabilité sociale. Deuxièmement, en tant que marque, n’oubliez pas de « rendre à la communauté ». Comment cela ? En créant votre campagne, trouvez des moyens d’inclure la responsabilité sociale de votre firme dans votre campagne en vous engageant directement auprès d’une cause, cela aidera le jeune consommateur à se sentir mieux au sujet de son achat. Enfin, souvenez-vous bien que l’honnêteté est la meilleure des politiques. La bonne énergie et l’activisme ne suffisent pas à engager la jeune génération, qui accorde aussi beaucoup d’importance à l’honnêteté, l’intégrité, la transparence et l’authenticité. On évoque souvent le terme de « génération no bullshit » pour parler de la génération Y, pour mettre en avant le fait qu’elle ne se laisse pas berner par des discours et des promesses vaines. Si une marque clame quelque chose, elle doit pouvoir l’illustrer. Si elle ne le peut pas, elle doit alors admettre avoir échoué à assurer sa promesse. Voilà pour la théorie, à vous de mettre tout cela en pratique !