Près de 9 jeunes sur 10 se connectent chaque mois à des sites de radio et de musique

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Déc 2019 à 11:03
Fluidité, liberté, activisme, quelles sont les valeurs clés de la Génération Z en 2020 ?
Il n'y a pas que la vidéo dans la vie des jeunes ! Aujourd'hui, c'est une étude menée par Médiamétrie qui le montre en révélant que les 15-24 ans sont très actifs en matière d'écoute de radio et de musique sur des sites et applications.

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty vous parle du fait que les moins de 35 ans passent une grande partie de leur temps libre à visionner des vidéos en tout genre. Il y a peu, le média Jam révélait que 4 jeunes sur 10 passent plus de 6 heures par jour devant un écran. 6 heures qui sont essentiellement passées à consulter les réseaux sociaux et à visionner des vidéos sur différents services en ligne. Parmi les services qui les séduisent le plus, on retrouve YouTube et Netflix, leurs plateformes préférées en la matière même si elles pourraient connaître une perte de vitesse sur le marché du streaming à cause d’une concurrence qui s’intensifie. Pour autant, même si la vidéo s’impose comme un sujet essentiel dans la vie des membres des Générations Y et Z, ce serait une erreur de penser que les jeunes n’ont alors pas le temps pour tout ce qui touche à l’audio. En réalité, une étude Médiamétrie révélait cet été que 3 Millennials sur 4 écoutent encore la radio chaque jour. Aujourd’hui, de nouvelles données rapportées par Médiamétrie toujours confirment la tendance.

Les chiffres, portant sur le mois de septembre 2019, révèlent que 0,1 millions d’internautes ont visité au moins un site ou une application de Radio ou Musique. C’est 5 millions de plus qu’en septembre 2018. Si 64,1% des Français de 2 ans et plus sont concernés, on note que les 15-24 ans sont bien plus nombreux que cela. Ils sont 86,6% à visiter chaque mois les sites et applications de radio et musique, ce qui représente une augmentation de 16,8 points en un an. Ils sont suivis par les 25-34 ans, qui connaissent une augmentation de +11,2 points. Plusieurs études l’ont déjà montré, si les jeunes écoutent beaucoup la radio, c’est justement souvent pour écouter de la musique. Ainsi, pour 2 jeunes sur 3 (63,3%), la radio sert principalement à écouter de la musique, a révélé Médiamétrie cet été. Pour 3 jeunes sur 4, « la radio parle de manière chaleureuse et leur permet d’écouter de la musique variée et qu’ils aiment ». Les programmes musicaux représentent ainsi plus de la moitié (56,9%) du volume d’écoute des jeunes.