Près de la moitié des consommateurs pensent que les marques produisent du contenu inadapté

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Fév 2018 à 11:53
Podcasts, messagerie, engagement, les tendances de la communication digitale qui devraient marquer 2020
En cette année 2018, le mot-clé sur le marché du marketing, c'est indéniablement la notion de pertinence. Mais si les marketeurs pensaient être très au point sur le sujet, on dirait bien que les consommateurs viennent de les rappeler à l'ordre. En tout cas, c'est ce que révèle une étude signée Illuminas.

Comprendre comment la jeune génération gère sa consommation, ce n’est pas toujours simple, à l’heure où l’on parle de moins de 30 ans connectés en permanence tout en appréciant encore les achats dans le monde réel. En cette année 2018, on vous l’a déjà dit, il existe pourtant plusieurs moyens de garantir que votre contenu touchera la cible visée. Le premier moyen en question, c’est certainement de miser sur les promotions en ligne, qui séduisent grandement les générations Y et Z. Un second moyen, c’est de miser sur la notion d’expérience, à condition de bien penser ces dernières en fonction des envies et des besoins des jeunes. Enfin, une autre tendance forte en cette année 2018, c’est le fait de miser sur une stratégie de marketing de contenu. Mais là encore, la notion de pertinence est capitale. Et à ce sujet, à en croire une étude réalisée par Illuminas en partenariat avec Marketo et relayée sur le site Influencia, les marketeurs ne sont pas vraiment au point. En effet, entre ce qu’ils estiment réussir et le ressenti des consommateurs, il y a comme un fossé !

Ainsi, comme le révèle l’étude, « les marketeurs sont notamment persuadés que leur stratégie vise, avant toute chose, à améliorer l’expérience consommateur. 82% d’entre eux estiment ainsi avoir une connaissance approfondie de la cible qu’ils souhaitent atteindre. Pourtant lorsqu’on interroge les consommateurs, plus de la moitié d’entre eux pensent que les marques seraient plus attirantes si elles s’adaptaient à leurs préférences en matière d’engagement. Ce chiffre montre à quel point les entreprises ratent beaucoup plus souvent qu’elles ne le pensent, leurs cibles ». Pour expliquer leurs difficultés à atteindre leur cible, les marketeurs se cachent facilement derrière les outils technologiques défaillants ou pas assez précis. Mais le site rapporte qu’il y a aussi le fait que « les dirigeants de société ont encore trop tendance à soutenir uniquement les initiatives qui sont supposées générer des résultats considérables ». Or, il va falloir se faire une raison : la communication efficace auprès de la jeune génération ne passe pas par un grand coup. Il faut construire un univers, une relation. Alors, on reprend tout à zéro sur de meilleures bases ?