Prix, simplicité, flexibilité, quels sont les critères prioritaires pour les assurances des Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Août 2020 à 10:06
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
Parce qu'il n'est pas toujours simple de cerner les attentes de la jeune génération, notamment sur le marché des assurances, une nouvelle étude menée par YouGov et Lovys devrait vous aider à y voir plus clair en la matière.

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre la jeune génération, et ce qu’il s’agisse de la Génération Z, des Zillennials ou encore des Millennials. Au sujet de ces derniers, il y a quelques mois, nous décryptions pour vous le rapport des Millennials à l’assurance en 2020 et nous vous parlions notamment du fait qu’ils privilégient encore grandement les agences physiques, devant le site Internet et les appels téléphoniques. De quoi bien insister sur le fait que, pour la jeune génération, le contact humain reste important en dépit de leur attrait pour la technologie. Aujourd’hui, c’est une enquête réalisée par YouGov France et Lovys, la première solution d’assurance 100% digitale, qui nous en apprend davantage sur les attentes des 18-35 ans. Celle-ci révèle dans un premier temps que les jeunes Français manquent de visibilité sur leurs assurances. Concrètement, plus de 30% des 18-34 ans sondés ne savent pas exactement combien de contrats d’assurance ils ont, ni combien ils dépensent en la matière.

Pourtant, qu’on se le dise, ce n’est pas forcément par manque de sérieux ou d’intérêt. Toujours selon l’étude menée par YouGov et Lovys, la jeune génération est tout simplement celle qui lit le plus ses contrats avant de souscrire à une assurance : ils sont un tiers de ceux qui ont déjà souscrit une assurance à le faire. Pour autant, à l’heure actuelle, seuls 80% d’entre eux ont déjà signé un contrat d’assurance, un chiffre qui tombe à 57% chez les 18–24 ans, qui sont donc près d’un sur deux à ne pas s’assurer ou, plus vraisemblablement, à laisser leurs parents ou des proches gérer cela pour eux. Mais qu’est-ce qui peut réellement faire la différence en matière de contrat auprès de cette cible ? Chez les 18–34 ans, le prix, la simplicité et les recommandations sont les trois critères les plus cités en premier, contre le prix, la simplicité et la flexibilité pour l’ensemble des Français. Ce sont les plus jeunes qui accordent le plus d’importance aux recommandations de leurs pairs et aux avis en ligne : 1 jeune sur 10 (11%) en fait le critère le plus important au moment de choisir une assurance, et jusqu’à 18% chez les 18–24 ans.