Promotions instantanées, coupons, paiement, qu’attendent vraiment les mobinautes des marques sur le mobile ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Fév 2016 à 09:49
Les jeunes et le mobile, ça matche !
En matière de publicité, on le sait, les mobinautes attendent surtout de la vidéo sur le mobile. Mais, concrètement, en matière d'offre, qu'attendent-ils des marques ? De l'information, de la promotion ou du paiement ?

2016, année du mobile, cela semble se vérifier de jour en jour. Au début du mois, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait les plus grands défis de la publicité mobile cette année, de la transparence au manque d’outils, sans oublier des utilisateurs à convaincre. Alors que les investissements publicitaires sur le mobile poursuivent leur croissance, ce support reste l’écran le plus difficile à monétiser, c’est dit. Même si la vidéo promet de donner une nouvelle dimension au marché. Mais encore faut-il miser sur le bon format de vidéo puisque, comme l’a récemment expliqué une matinée de conférence organisée par Integral Ad Science et Mediamath, on « ne fait pas une vidéo sur Facebook comme on fait une vidéo sur YouTube ou sur le mobile ». Aujourd’hui, le site eMarketer dévoile une étude menée par Accenture, qui a interrogé 10 000 mobinautes autour du monde, achetant à la fois en ligne et dans les magasins physiques, afin de savoir ce qu’ils attendent vraiment des marques sur le mobile. Le verdict, c’est tout de suite. Petit teasing : dans vos vidéos mobiles, n’oubliez pas de vous la jouer en mode bon plan !

En effet, selon cette étude, 47% des mobinautes attendent de recevoir des « annonces commerciales et des promotions en temps réel ». Vous l’aurez compris, le mobile, c’est le support de l’instantané, et c’est ainsi que les mobinautes veulent pouvoir se servir spontanément de ce que les marquent leur proposent sur leur smartphone. Cela est une bonne nouvelle pour les annonceurs, puisqu’un tel comportement devrait inciter aux achats impulsifs, sans un temps trop long de réflexion. D’autre part, plus de 4 mobinautes sur 10 (42%) réclament la possibilité de recevoir et d’utiliser de façon automatique des coupons de réduction. Ils sont aussi 37% à vouloir avoir la possibilité de commander des biens non disponibles en magasin via leur smartphone. Enfin, 37% des sondés également veulent utiliser une liste d’achats, un outil leur permettant de se localiser en magasin ou un navigateur pour leur faciliter leurs achats en magasin. Vous le voyez donc, de façon générale, les mobinautes veulent se servir de leur smartphone pour faciliter et améliorer toujours plus leur parcours d’achat, de façon très naturelle. En cela, la publicité diffusée sur les mobiles doit répondre aux mêmes exigences : divertir ou informer de façon simple, rapide, et de la façon la moins intrusive possible ! A vous de jouer à présent, vous savez où vos consommateurs vous attendent : sur le mobile, mais de façon pratique et créative !