Publicité : 53% des 16-24 ans adeptes d’Adblockers en France, phénomène confirmé

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Mar 2016 à 06:19
L’Adblocking sur le mobile, une réalité pour les jeunes ?
Les jeunes et la publicité en ligne, ça matche...de façon compliquée ! Et surtout quand il s'agit des 16-24 ans, dont plus de 50% seraient aujourd'hui d'adeptes d'Adblockers...

En 2016 autant qu’en 2015, le problème des Adblockers reste un enjeu fort pour les marques, en s’invitant désormais sur le mobile. Ces dernières semaines, les AdBlockers, ces logiciels bloquant la publicité en ligne et de plus en plus utilisés par les jeunes internautes sont toujours au cœur de l’actualité et, surtout, des préoccupations des annonceurs. Et il y a de quoi s’inquiéter, quand on sait que les AdBlockers pourraient être responsables d’une perte encore plus forte cette année qu’en 2015 pour les annonceurs, comme la rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé. Cela étant dit, on peut aussi prendre le problème sous un autre angle et penser que les AdBlockers pourraient bien être une bénédiction pour foncer vers la publicité utile. Comme l’expliquait il y a quelques semaines le président de Markelys Interactive, Marc Leprat, « ce que nous disent les consommateurs est simple : stop à la surexposition, stop aux fenêtres intempestives et aux vidéos qui démarrent toutes seules, et stop au flicage. Pour la toute première fois de sa jeune histoire, l’industrie publicitaire digitale revient aux fondamentaux et réalise qu’il est temps de s’intéresser à l’expérience que vivent les consommateurs ». Dans cet état d’esprit, nous vous dévoilions ce à quoi ressemblerait la publicité idéale selon les utilisateurs d’AdBlockers. Mais qui sont justement ces utilisateurs d’AdBlockers ?

Une étude signée Ipsos Connect réalisée pour l’IAB France en février dernier répond à cette question, en mettant en lumière le fait que 79% des 16-24 ans et 67% des 25-34 ans connaissent aujourd’hui les logiciels bloquant la publicité en ligne, contre une moyenne de 55% pour l’ensemble de la population. En plus d’être ceux qui les connaissent le plus, les jeunes sont ceux qui les utilisent le plus, et c’est particulièrement vrai pour les plus jeunes, qui sont plus d’un sur deux à avoir adopté ce genre de logiciel ! Ainsi, si 30% des internautes français sont équipés d’un adblock aujourd’hui, le niveau d’équipement varie selon les tranches d’âge : 53% des 16-24 ans, 39% des 25-34 ans, 28% des 35-49 ans, 26% des 50-64 ans et 20% des 60 et +. Autre caractéristique des utilisateurs d’Adblockers, en plus d’être jeunes, c’est qu’ils se situent, pour 81% d’entre eux, hors de Paris et sont plutôt des hommes (54%).