Publicité : Display, vidéo et mobile, l’e-publicité devant la presse pour la première fois !

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Jan 2015 à 07:45
Sur quel format publicitaire miser ?
Le marché de la publicité digitale a connu une croissance de 4% en 2014 pour représenter près de 2,9 milliards d’euros, selon la dernière étude de l’observatoire de l’e-publicité. Avec ce chiffre impressionnant, qui fait peser Internet pour un quart du marché publicitaire français, la publicité sur Internet dépasse désormais la presse écrite pour la première fois. Et la révolution digitale ne fait que commencer !

Il y a quelques heures, Air of melty vous révélait que le Big Data représentait aujourd’hui un outil capital pour fidéliser les jeunes clients. C’est un fait, le secteur du marketing vit beaucoup de changements ces derniers mois, et il convient aux marketeurs de s’adapter toujours plus. Alors que 8 marketeurs sur 10 réclament aujourd’hui un changement radical en matière de stratégie marketing, l’observatoire de l’e-publicité réalisé par le SRI de l’Udecam, en partenariat avec pWc, vient aujourd’hui de dévoiler le classement des plateformes publicitaires les plus investies par les publicitaires en France en 2014. Verdict, avec une croissance de 4% et un total pesant fin 2014 l’équivalent de 2,9 milliards de dollars, la publicité digitale arrive désormais en deuxième position en matière de média investi par les annonceurs (25%), devant la presse. Et la révolution ne fait que commencer ! C’est bien simple, pour l’Observatoire de l’e-publicité, la fin de l’année 2015 pourrait tout simplement signer l’avènement du digital, qui passerait alors devant la télévision (30%), seul média à encore le dépasser.

Cette prévision, très optimiste pour les professionnels du digital, s’appuie sur l’observation du marché international. En effet, si le marché français est dynamique, son potentiel de développement est d’autant plus important si l’on compare la dépense média hexagonale (25%) aux marchés plus matures que sont le Royaume-Uni (37%) ou l’Allemagne (32%). L’année 2015 nous réserve donc encore bien des surprises. Et c’est notamment la progression du display (+8%, soit 813 millions d’euros) qui explique cette belle progression du digital, porté par une croissance du programmatique, qui bondit à +66% ! La vidéo participe aussi activement à l’essor de la publicité sur le digital, avec une croissance de 65% qui se fait au détriment de la bannière publicitaire, en recul de 6%. D’autre part, avec un taux de complétion de 75%, le pré-roll s’ancre fermement dans les usages. Et, outre le digital desktop, qui permet l’essor de la vidéo, il faudra de plus en plus compter sur le mobile cette année ! Et ça, ça ne nous étonne pas vraiment à la rédaction, quand on sait que 69% des recettes publicitaires de Facebook au dernier trimestre 2014 venaient du mobile !