Publicité : En 2020, la publicité mobile sera (presque) forcément native…ou ne sera pas !

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Avr 2016 à 03:34
Les investissements en native advertising en plein essor, phénomène sur le long terme
Encore une fois, le native advertising montre sa pertinence...et surtout sa puissance ! Une nouvelle étude commandée par Facebook en arrive à la conclusion très simple que, en 2020, la publicité mobile sera native ou ne sera pas.

La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, le Native Advertising est aujourd’hui le format publicitaire le plus toléré par la jeune génération, comme l’ont démontré plusieurs études l’an passé. Pas plus tard que le mois dernier, nous vous faisions savoir que le native advertising pourrait bien devenir le roi de la publicité numérique d’ici 2020, grâce à la vidéo et aux réseaux sociaux. Sans oublier grâce à Snapchat, qui pourrait bien représenter l’avenir du Native Advertising auprès des moins de 30 ans, à l’heure où la publicité sur mobile prend de plus en plus d’importance. Aujourd’hui, c’est au tour du réseau social Facebook, au travers d’une étude menée par l’institut IHS technology, de se pencher sur la question, en arrivant aux mêmes conclusions : d’ici 2020, la publicité sera native ou ne sera pas ! Concrètement, les résultats montrent que près des deux tiers (63,2%) des publicités mobiles seront natives d’ici 2020, cumulant un total de 53 milliards de dollars d’investissements.

Cette même étude révèle que, dans 4 ans, 76% de la publicité digitale sera désormais envisagée sur le mobile, en tournant donc principalement autour du format natif, ce qui promet un essor explosif du phénomène. « Les formats natifs diffusés dans des environnements applicatifs opérés par le support sont ceux qui devraient connaître la plus forte croissance avec un taux de progression de +70,7% jusqu’en 2020 pour atteindre 10,6% des investissements display mobiles », explique le site offremedia. Ces applications « third party » viendront compléter les publicités natives dans les applications « first party », qui devraient tout de même continuer à créer le plus de revenus. De façon générale, l’étude montre que les publicités natives ont de meilleurs taux d’engagement que les bannières traditionnelles, avec des taux 20 à 60% plus élevés. Elles enregistrent aussi de meilleurs résultats en termes de mémorisation (x3), d’eCPM (jusqu’à x2) et de taux de clics. Alors, qu’est-ce que vous attendez pour vous lancer ?