Publicité : Plus d’1 jeune sur 2 adepte d’AdBlocker en France, mais…

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Nov 2016 à 11:32
Les jeunes et les AdBlockers, une relation complexe !
Une infographie tout juste dévoilée par IAB France-Ipsos nous en apprend beaucoup sur le rapport des Français aux logiciels bloquant la publicité. Encore une fois, les jeunes mènent la danse...mais l'espoir est permis.

Chaque semaine ou presque, le problème de l’essor des AdBlockers fait parler de lui, à l’étranger comme en France. C’est un fait, passé du phénomène marginal à la norme ou presque, l’usage des logiciels bloquant la publicité est aujourd’hui en pleine croissance continue, particulièrement auprès de la jeune génération. Et cela a de quoi inquiéter, quand on sait que, aujourd’hui, 2 jeunes sur 3 sont désormais adeptes d’AdBlockers. Plus précisément, et encore plus affolant, plus d’un Millennial sur 10 utiliserait aujourd’hui un AdBlocker sur desktop et sur mobile, selon une récente étude américaine. Mais, en France, où en est le phénomène au juste ? Une infographie tout juste dévoilée par IAB France-Ipsos nous en apprend beaucoup. De façon générale, « de 30% en début d’année, le taux d’adoption des adblocks sur le marché français est ainsi passé à 36% en fin d’année, soit une augmentation de +20% ». Et, encore une fois, ce sont les jeunes qui constituent le moteur principal de cette augmentation…

L’étude fait ainsi apparaître que, en France, 55% des 16-24 ans et 45% des 25-34 ans utilisent des AdBlockers, contre 33% des 35-39 ans, 31% des 50-59 ans et 26% des plus de 60 ans. Et si l’ordinateur reste le premier device concerné par l’utilisation de logiciels bloquant la publicité, son utilisation sur mobile a désormais dépassé la tablette. Alors que l’on vous expliquait récemment que « repenser les contenus » au-delà de la forme pourrait être la clé pour lutter contre les AdBlockers, IAB France-Ifop nous dévoile aujourd’hui ce que les adeptes d’AdBlockers recherchent. En première place, mentionné par 50% des sondés, on retrouve la volonté de voir « moins de répétition des mêmes publicités », devant « moins d’encombrement » (40%) et une meilleure contextualisation (37%). Enfin, 28% des interrogés réclament plus d’originalité. Enfin, un dernier chiffre viendra apporter de l’espoir aux annonceurs : alors que 59% des Français sondés désactivent parfois leur logiciel bloquant la publicité, le chiffre monte à 70% chez les 16-24 ans et à 63% chez les 25-34 ans, qui sont les plus nombreux à adopter ce genre d’attitude. A vous de continuer de les convaincre !